200000 € pour accompagner les initiatives pédagogiques au sein de l'Université de Nantes

L'Université de Nantes vient de dévoiler les projets lauréats de l'appel à projet interne visant à encourager et soutenir les initiatives pédagogiques. 200000€ seront consacrés par l'université au financement de 11 projets originaux et créatifs, sélectionnés par un jury international... Au total, 36 dossiers ont été déposés, preuve que les équipes universitaires fourmillent d'idées sur les manières de transformer leurs pratiques pédagogiques.

11 projets sélectionnés par un jury international

"La créativité des enseignants chercheurs en matière de pédagogie s'est une nouvelle fois illustrée lors de cet appel à projet avec au total 36 dossiers déposés, s'enthousiasme le vice président Dominique Averty. L'intérêt manifesté par les collègues montre aussi leur envie d'interroger leurs pratiques".
Pour sélectionner les projets lauréats, un jury international a été composé, impliquant enseignants-chercheurs et responsable innovation pédagogique provenant d'universités européennes (Université de Lausanne, Université Libre de Bruxelles), canadiennes (HEC Montréal, Université Ottawa) et françaises.
Parmi les 11 projets retenus, la production d'un didactitiel multimédia d'autoformation pour adapter l'apprentissage au rythme de l'étudiant ou encore la création d'un module e-learning pour la communication en gériatrie.
"Si certains dossiers s'appuient sur les apports du numérique dans l'apprentissage, toutes les initiatives proposées ne reposent pas forcément sur l'outil technologique", précise Dominique Averty. Ce qu'on remarque surtout, c'est que la plupart des projets renouvellent la relation étudiant/enseignant".
Outre le financement des 11 projets à hauteur de 200000€, l'université et ses services (Centre de développement pédagogique, Service de production et d'innovation numérique, Direction des études et de la vie universitaire) accompagneront les lauréats dans le développement des actions envisagées. Les autres projets non retenus bénéficieront également d'un accompagnement par les structures d'appui pour une exploration des possibles


Jeu de rôles, amphis de controverse, fablab : l'étudiant au coeur des dispositifs

L'UFR Droit, avec son projet de jeu de rôle en Droit social et management des RH, placera ses étudiants dans des mises en situation professionnelle de grande ampleur.
"D'autres projets ont été remarqués pour leur pertinence plurisdisciplinaire", comme par exemple celui associant les UFR de Pharmacie et de Sociologie autour des questions de promotion de la vaccination et d'hésitation vaccinale. Un thème très actuel si l'on considère les polémiques récurrentes à chaque épidémie de grippe. Autour de ce thème de société, les étudiants sociologues et pharmaciens seront préparés lors d'ateliers thématiques et confronteront les connaissances acquises au cours de séquences appelées "amphis de controverse".
Le projet porté par l'UFR Sciences et techniques s'est fixé comme objectif la création d'un weblab associant plusieurs disciplines (biologie, informatique, mathématiques, physique, chimie, design) en vue de participer en 2019 au concours iGEM organisé par le prestigieux MIT de Boston.
La complémentarité disciplinaire est aussi présente dans le projet porté par l'IUT de la Roche sur Yon, axé sur la médiation et les nouvelles pratiques des usagers des lieux culturels. En partant de problématiques concrètes formulées par des acteurs culturels nantais, des étudiants réunis en groupe projet apporteront des réponses globales, en s'appuyant sur des outils et méthodologies développées dans le cadre de cet appel à projet.


Soft skills : le fil rouge des projets pédagogiques

"Nombre de projets ont effectivement mis en évidence l'apport de "soft skills", relève Dominique Averty. Ces soft skills, ces fameuses compétences comportementales et transversales qui intéressent de plus en plus les entreprises, sont au coeur même du projet proposé par le SUIO, en lien avec la Faculté des Langues, l'UFR STAPS et la Faculté de Psychologie. Le but ? Développer un dispositif permettant aux étudiants d'évaluer les compétences comportementales acquises au cours de leur stage.
 


Liste des projets lauréats

1- Visconti - controverse Vaccination (UFR Pharmacie)
2- Mise en place d'un WetLab pour la participation au concours IGEM en 2019 (UFR Sciences)
3- Module d'E-learning en communication et gériatrie (UFR Médecine)
4- Conception transdisciplinaire de dispositifs de médiation culturelle numérique (IUT de la Roche sur Yon)
5- Au coeur de l'entreprise : mise en situation professionnelle en Droit social et RH (UFR Droit et Sciences politiques)
6- Vers des TP/ED numériques et intéractifs en sciences du médicament (UFR Pharmacie)
7- Mise en place d'un apprentissage des gestes techniques en médecine par aide de la simulation (UFR Médecine)
8- Evaluation des Soft Skills développées en stage (SUIO)
9- BRIC Banque de ressources interactives et collectives (IUT St Nazaire)
10- Pharmadidact (UFR Pharmacie)
11- Former les étudiants à la production de ressources pédagogiques numériques (UFR Staps)

 
Mis à jour le 01 avril 2019.
https://u-news.univ-nantes.fr/200000-pour-accompagner-les-initiatives-pedagogiques-au-sein-de-luniversite-de-nantes-2