• Le 07 juin 2019

Mardi 4 juin, les étudiant.e.s participant.e.s au créathon "Santé du futur" ont eu une journée pour imaginer, structurer et présenter une solution innovante en réponse à l'un des 2 défis lancés par le CHU de Nantes et le Cluster Fame.

2 défis relevés par des équipes pluridisciplinaires

Créathon Santé du Futur - Université de Nantes - NExT

Durant une journée, 6 équipes constituées de profils allant de la L1 ou 1ère année de DUT au doctorat, ont su communiquer et réunir leurs compétences pour relever leur défi respectif.

Onze composantes de l'Université ont été représentées : Médecine et techniques médicales, Sciences et Techniques, IUT de Nantes, Psychologie, Lettres et Langages, FLCE, Histoire, IAE, Droit et Sciences Politiques, STAPS et Polytech.

2 défis ont été apportés par le CHU de Nantes et le Cluster Fame : le premier portait sur le bloc opératoire du futur (avec une attention particulière portée sur la problématique des câbles électriques) ; le second sur la chambre du patient paraplégique qui à ce jour n'est pas adaptée aux besoins de celui-ci.

Créathon Santé du Futur - Université de Nantes - NExT
Démonstration par Dr. Chloé Lefevre (CHU de Nantes)

Bravo aux 2 équipes lauréates qui remportent le prix CHU et le prix du public 

Après environ 8 heures de travail collectif rythmées par 3 étapes (idéation, structuration du modèle, pitch), les étudiant.e.s ont présenté leur solution face à un jury composé de 2 docteurs du CHU (Dr. Nicolas Chapelle et Dr. Jérôme Rigaud), 2 enseignants de l'Université (Véronique Laimé, enseignante à l'IUT de Nantes et Emmanuel Chené, enseignant à l'IAE) ainsi que le coordinateur bi-régional du Pepite Bretagne Pays-de-la-Loire, Pierre Durand.

Bravo aux équipes lauréates, Jadek et Les soignants du futur qui remportent respectivement le prix du CHU et le prix du public.
 
Créathon Santé du Futur - Université de Nantes - NExT
L'équipe Jadek à gauche (prix du CHU) et l'équipe Les soignants du futur à droite (prix du public)

Recharger les outils chirurgicaux grâce à des plaques à induction afin de désencombrer le bloc opératoire de ses câbles est la solution défendue par la première équipe. La seconde a quant à elle proposé un bracelet connecté à des capteurs installés dans la salle de bain du patient paraplégique afin que le mobilier amovible s'adapte à ce dernier. 

Compte tenu des retours et de l'enthousiasme de l'ensemble des acteurs.trices et cette première édition, le créathon "Santé du futur" sera reconduit en mars 2020 et se déroulera sur 2 jours.

A l'année prochaine !