• Le 12 mars 2019
  • 12h30

    Faculté des Lettres
    Chemin la Censive du Tertre, bâtiment Censive
    Amphi 4

    Entrée libre

Dans le cadre des Rencontres de Sophie - le grand week-end philo du Lieu Unique (15 au 17 mars 2019), l'Université de Nantes organise "Sophie à la Fac", une conférence sur les campus. Frédéric Gros, professeur à Science Po, donnera une conférence sur "les visages de la guerre". Plusieurs professeurs et maîtres de conférences de l'université participeront également à plusieurs conférences pendant toute la durée de l'évènement.

Les Rencontres de SophieAlberico Gentilis, juriste italien du XVIe siècle, écrivait : "La guerre est un conflit armé, public et juste". Cette citation nous servira de guide pour définir dans un premier temps la guerre comme un rapport de violence mortelle soutenu par une tension éthique (déduite de l’échange de mort), autorisé par un État (guerre conventionnelle) et juridiquement encadré (concept de guerre juste). Cette image classique de la guerre devra être confrontée avec d’autres états de guerre : la guerre totale, la guerre civile, la guerre sociale, la guerre diffuse. Nous nous appuierons pour chaque caractérisation sur des exemplarités historiques et des notions philosophiques.

Frédéric Gros est professeur d’humanités politiques à Sciences Po. Il est l’éditeur des œuvres de Michel Foucault dans La Pléiade et de ses derniers cours au Collège de France. Ses travaux portent sur les rapports entre la folie et l’art, le sens de la peine, la guerre et la désobéissance. Parmi ses ouvrages : Foucault et la folie (Puf, coll. Philosophies, 1997, dernière édition 2014) ; États de violence. Essai sur la fin de la guerre (Gallimard, 2006) ; Marcher, une philosophie  (Flammarion, 2009) ; Désobéir (Albin Michel, 2017).