• Du 28 mars 2019 au 07 avril 2019
  • Les lieux du festival
    Cinéma Katorza

    Projections, présentations des films par les réalisateurs et acteurs invités
    Espace Cosmopolis
    Expositions, Cosmo-rencontres, Bar-tapas du Festival
    Théâtre Graslin
    Et d'autres lieux à découvrir...

La 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 28 mars au 7 avril 2019, aura l'honneur d'accueil comme invité l'acteur international Javier Bardem. Comme à son habitude d'une programmation riche, le festival propose cette année cinq sections de compétition décernant sept prix : Compétition fiction, Documentaire, Premiers films, Courts-métrages et Scolaires.

bandeau web


Depuis sa création il y a 29 ans, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du cinéma espagnol en France (Prix 2007 de l’Académie du Cinéma Espagnol et Prix Pepe Escriche 2016 du Festival de Cinéma de Huesca décerné à Pilar Martínez-Vasseur). Le festival propose à un public fidèle (30.000 spectateurs en 2018, une fréquentation record) 70 longs et courts-métrages inédits dans l’hexagone (soit environ 250 projections en version originale sous-titrée sur une dizaine de jours) et entend faire connaître le cinéma espagnol dans sa diversité (fictions, documentaires ou encore films d’animation) à travers des cycles thématiques qui entremêlent actualité sociale contemporaine, sujets historiques et recherche formelle. Chaque année, professionnels et public décernent 7 prix : Prix du Jury Jules Verne (meilleur film), Prix du Jury Jeune, Prix du Public | Prix du Meilleur documentaire | Prix Opera Prima (premiers films) | Prix du Meilleur court-métrage | Prix des Scolaires.

Vous l’attendiez ? La 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes démarre le jeudi 28 mars !
Les plus assidus d’entre vous voient certainement de quoi il est question : l’un des plus anciens festivals de cinéma espagnol au monde, une programmation aux petits oignons, des invités triés sur le volet... auxquels s’ajoutent une ribambelle d’activités et de rendez-vous pour vivre pleinement à l’heure espagnole durant onze jours.  
Au programme cette année : un hommage à l'acteur Javier Bardem (en sa présence), un cycle "La caméra au rythme du flamenco" avec un concert à l’Opéra Graslin de la chanteuse de flamenco Marina Heredia, un focus sur le réalisateur et romancier David Trueba, des rencontres, des expositions, des soirées, etc.