• Du 08 juillet 2019 au 12 juillet 2019
    La Cité, Nantes

Nantes accueille l'un des plus important congrès de physique (8 au 12 juillet 2019). Unique en France, le congrès général de la Société Française de Physique (SFP) réunira 600 chercheurs internationaux - dont un tiers de doctorants et post-doctorants. L'objectif sera de dresser un panorama actualisé et multidisciplinaire des dernières avancées en physique, tous domaines confondus

Plusieurs chercheurs issus de laboratoires nantais ont fait partie du comité local d'organisation : Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN | CNRS - Univ.Nantes), Subatech (IMT Atlantique - CNRS - Univ.Nantes) Institut d'Électronique et Télécommunications de Rennes (Université de Rennes 1 - SUPELEC Rennes - INSA Rennes - CNRS - Univ.Nantes) et ARRONAX. La programmation scientifique du congrès est définie par l’interdisciplinarité et l’application des progrès et connaissances en physique.
 

Au programme du Congrès Général de la SFP :

  • Conférences plénières à la frontière des savoirs, rendues intelligibles pour l’ensemble de la communauté.
  • Colloques en sessions parallèles, traitant des progrès marquants dans les champs plus spécifiques de la physique.
  • Sessions « Science & Société », offrant l’occasion de réfléchir ensemble à des problématiques d’intérêt sociétal (emploi des jeunes physiciens, enseignement des sciences, publications scientifiques, femmes en physique, physique & entreprises, énergie & environnement...).

En parallèle se tiennent également une session poster, une exposition industrielle ainsi que des rendez-vous de diffusions de la culture scientifique et technique. C'est dans ce cadre que l'Université de Nantes a accueilli l'exposition "MAGNETICA, une expo attirante" du 8 avril au 24 mai dernier et qu'elle a programmé une conférence dans le cycle de l'Université Permanente "La physique au service de la culture : un accélérateur de particules au Louvre pour étudier les œuvres d'art" le 10 juillet prochain, à 19h à la Cité des congrès de Nantes.