• Le 04 décembre 2019
    De 12:15 à 13:45
    Lieu Unique
  • Le 18 décembre 2019
    De 12:15 à 13:45
    Lieu Unique

Après une première saison en 2018-2019, la Maison des Maths de l'Ouest relance son club de maths au Lieu Unique à Nantes à partir du 18 septembre. Ces ateliers Math-o-LU, ouverts à tous les publics, proposent ainsi de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d'émotion. Animés par des mathématiciens professionnels (LMJL, Université de Nantes et Lycée Clemenceau) et amateurs (étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques, lycéens), ils sont l'occasion de pratiquer autrement une discipline qui ne laisse pas indifférent...

La Maison des Mathématiques de l’Ouest (MMO) et l'association Résonance - Art et Science organisent à partir du 18 septembre 2019 leur club de mathématiques dans un lieu emblématique de la vie nantaise : le Lieu Unique, scène nationale de Nantes.
Ce club est destiné à tous les publics, en particulier les publics non mathématisés, mais aussi les publics scolaires et étudiants. Il a pour particularité d’être animé par des mathématiciens professionnels et amateurs, des étudiants et des lycéens passionnés, qui souhaitent participer à la transmission des mathématiques.
 
Les ateliers Math-o-LU proposent de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d’émotion.

Chaque séance comporte deux temps : d’abord une présentation du thème du jour, de ses fondements mathématiques mais aussi de ses implications dans le monde réel ; puis, dans un deuxième temps, les participants seront confrontés à ces objets ou concepts mathématiques à travers des manipulations, des jeux ou même des tentatives de résolution de problèmes ouverts.

Venez découvrir des thématiques variées où vous ne soupçonneriez pas ce que les maths peuvent apporter !
 

Ateliers Math-o-LU | Saison 2019-2020 :

Le mercredi de 12h15-13h45 / Possibilité de manger et boire sur place.

  1. Frontières : une dimension (méconnue ?) des conflits | 18 & 25 septembre, 9 octobre
    Quel rapport entre un flocon de neige et la fréquence des conflits entre deux pays ?
    Lewis Fry Richardson, mathématicien et pacifiste profondément marqué par la première puis la seconde guerre mondiale, publie des essais sur la psychologie mathématique de la guerre ou sur les causes statistiques de la guerre. Ses travaux ont été repris par Benoît Mandelbrojt, inventeur du mot Fractale, dans un fameux article intitulé « Quelle est la longueur des côtes de Grande-Bretagne ? ». Les fractales apparaissent notamment dans la description des formeset de leur évolution. Une théorie dont une partie a été initiée par Mary Cartwright et John Littlewood.
     
  2. Le hasard existe-t-il ? | 16 octobre et 13 novembre
    Le hasard existe-t-il vraiment ? Peut-on le comprendre, le prédire, le cerner ou reste-t-il hermétique comme le poème de Stéphane Mallarmé Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard ? Au cours de cet atelier, intervenant et participants chercheront à encoder et à décoder le hasard sous diverses formes et à construire un cabinet de curiosités avec l’aide des trois princes de Serendip (héros d’un conte persan publié en 1557 et à l’origine du mot sérendipité) et de Zadig, héros de Voltaire… et amant de la fameuse mathématicienne Émilie du Châtelet.
     
  3. Intelligence artificielle : y a-t-il un pilote dans l’équation ? | 27 novembre et 4 décembre
    Depuis quelques années, les algorithmes utilisant l’apprentissage-machine ont frappé les esprits : la victoire sans appel d’AlphaGo sur l’un des meilleurs joueurs humains de go en est un exemple. Loin des peurs millénaristes et des récits prométhéens, on peut tenter d’approcher simplement les mathématiques au cœur de ces technologies : statistiques et méthodes d’optimisation. Mais la réussite au test de Turing ou celui de Voight-Kampff (imaginé par Philipp K. Dick dans Blade Runner), soit une forme d’imitation de l’intelligence, est-elle intelligence ?
     
  4. Penser plus pour chauffer moins ? | 18 décembre
    Autour d’extraits du film Chaos, conçu et réalisé par des mathématiciens, nous réfléchirons à l’avenir, celui de notre planète, du système solaire ou de l’univers.
    La complexité est telle qu’elle semble interdire toute prévision… mais quelques manipulations permettront d’y voir un peu plus clair et de suivre les pas d’Henri Poincaré !