https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/sante_1623254382688-jpg
  • Du 09 juin 2021 au 30 juin 2021
    false false

L'Université de Nantes lance un appel à participation à destination de vidéastes scientifiques. En immersion dans un laboratoire, ils auront carte blanche pour réaliser une vidéo sur leur vision de la thématique et du quotidien d'un laboratoire.

Lancement de l'appel à participation

L'Université de Nantes lance son projet "VidéoLabo - Les labos nantais dans les yeux des Youtubeurs". Quatre vidéastes scientifiques seront invités à partager le quotidien d'un laboratoire pendant une semaine. Armés de leur caméra et de leur créativité, ils auront carte blanche pour réaliser une vidéo et partager leur vision du sujet de recherche proposé. En leur ouvrant les portes des laboratoires et leur facilitant l'accès aux équipements et aux équipes, l'Université de Nantes leur permet un accès direct et inédit à l'information, matière première de leurs contenus.

Laboratoires participants et thématiques :

  • Influence du monde sur l’Europe et de l’Europe sur le monde avec le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA)
  • Mécanisme d’acceptation de la consommation d’insectes avec le Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA)
  • Le travail caché des scientifiques lors des missions spatiales avec le Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG).
  • Le vieillissement osseux et la reconstruction avec l’équipe Regenerative Medicine and Skeleton (RmeS)

Modalités

  • Les résidences auront lieu entre septembre et octobre en accord avec les contraintes des vidéastes et des laboratoires.
  • Une bourse de création de 3 000€ sera allouée aux participants dans le cadre de ce projet.
  • L'appel à participation est ouvert à tout vidéaste possédant une chaîne YouTube active en français.
  • Les retours des candidatures sont attendues pour le 30 juin

Les détails des sujets, du projet et des modalités de participation et de candidature sont précisés dans l'appel à participation :



En 2020, l'AMCSTI a mené une initiative similaire avec le projet Les Connecteurs dans des centres de culture scientifiques.Les retours d'expériences des vidéastes et des structures partagés par l'AMCSTI ont largement contribué à la consolidation des modalités de VidéoLabo.

Le résultat de ces résidences est à visionner ici : http://www.lesconnecteurs.org/