https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/capturecapa_1611080748673-JPG

Les laboratoires UFIP (Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines)(1) et CEISAM (Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation)(2) associent leurs expertises en enzymologie et glycochimie au sein d’une nouvelle offre, construite et mise en œuvre avec CAPACITÉS, la filiale d’ingénierie et de valorisation de la recherche de l’Université de Nantes. Ce rapprochement renforce la capacité des trois acteurs à mener des projets d’ingénierie basés sur les glycotechnologies et intéressant tout particulièrement les secteurs de la santé, de la cosmétique et de la nutraceutique.

capa

L’alliance stratégique entre les deux laboratoires est le fruit d’une collaboration de longue date. « UFIP et CEISAM sont tout à fait complémentaires. Ce rapprochement n’a rien d’artificiel. Nos chemins convergeaient depuis un moment » remarque Cyrille Grandjean, DR CNRS et directeur adjoint de l’UFIP(1). De fait, les deux laboratoires (l’équipe ingénierie moléculaire et glycobiologie du côté de l’UFIP et l’équipe CORAIL au sein du CEISAM(2)) couvrent à eux deux de nombreuses expertises qu’ils appliquent au domaine des glycosciences : biochimie, biologie moléculaire, enzymologie, biologie synthétique, synthèse organique et chimio-enzymatique, bioconjugaison, modélisation moléculaire… Depuis de nombreuses années, ils entretiennent donc une collaboration suivie, mutualisant leur savoir-faire sur certains projets....

CAPACITES SAS - En Bref :  Créee en 2005,CAPACITES SAS est la filiale privée d'ingénierie et de valorisation de la recherche de l'Université de Nantes. Elle emploie 90 collaborateurs majoritairement ingénieurs et docteurs ingénieurs, qui travaillent en lien directement avec les scientifiques des laboratoires de recherche.