• Le 29 novembre 2019

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires donne une seconde chance aux adultes qui ont dû quitter le système scolaire avant l’obtention d’un baccalauréat. Ce diplôme exigeant, parfaitement équivalent au bac, demande préparation et engagement et constitue un premier pas vers une évolution tant professionnelle que personnelle. L’Université de Nantes prépare depuis 1994 les candidats et les accompagne grâce à un parcours individualisé adapté à leurs contraintes, en proposant différentes modalités : présentiel (cours du jour, du soir) et à distance.

Le DAEU : un diplôme pour repenser son avenir professionnel

Le DAEU et la mobilisation des compétences clés qu’il implique représentent un véritable atout pour l’évolution des carrières. Grâce à une formation intensive encadrée par une équipe pédagogique à l’écoute, les futurs diplômés acquièrent savoirs, savoir-faire et savoir-être permettant un accès plus légitime à davantage de responsabilités.
Mais ce diplôme représente aussi pour beaucoup un moyen de retrouver confiance en soi, à l’image d’Estelle, 51 ans, assistante administrative : "Le DAEU m’a redonné confiance. Je me suis dit qu’à 50 ans, j’en étais capable".
Le DAEU peut aussi être un tremplin en vue de s’inscrire aux concours de la fonction publique, mais sa vocation première est d’accompagner les projets de formation post-bac. Pour la promo 2018, la poursuite d’études représente deux tiers des diplômés. Pour eux, un programme d’accompagnement a été établi spécifiquement pour présenter les cursus universitaires, les démarches d’inscription via Parcoursup, les filières qui recrutent.
L’Université de Nantes a bien compris que "tous ne visent pas le même objectif avec le DAEU. D’où l’importance du travail avec les candidats et, pour les demandeurs d’emploi, le lien avec leur conseiller de Pôle Emploi pour établir un diagnostic en amont et bien répondre à leur projet" explique Frédéric Daubié, responsable pédagogique du diplôme.


Recrutement ciblé et parcours sur mesure : deux piliers de la réussite

Toute personne désireuse de s’engager dans un DAEU doit passer des tests de positionnement avant d’être reçue en entretien. L’Université de Nantes, de concert avec la Région Pays de la Loire avec qui elle entretient un partenariat solide, a opté pour un recrutement plus ciblé permettant aux candidats de mettre toutes les chances de succès de leur côté. "L’objectif : mieux conseiller, mieux suivre et mieux orienter les candidats au DAEU. Les personnes qui n’ont pas le niveau requis ne sont pas laissées au bord de la route, mais sont dirigées vers d’autres dispositifs plus adaptés à leurs besoins", précise Sophie Noblet, responsable administrative du diplôme.
A l’Université de Nantes, le DAEU a été pensé pour être compatible avec sa vie personnelle et professionnelle ; il est possible de suivre la formation en journée, en cours du soir ou à distance, ou même de combiner les trois. Une souplesse dont a bénéficié Elodie, 28 ans : "Je suivais une partie des cours à distance et l’autre en présentiel, ce qui m’a permis de m’organiser avec des enfants en bas âge".


Un accompagnement renforcé

L’accompagnement se décline tout au long du parcours des stagiaires DAEU, du début de l’année jusqu’à l’obtention du diplôme : soutien dans les matières obligatoires, mise en place de tutorats thématiques en présentiel et suivi individualisé par téléphone… Tout est fait pour repérer les difficultés éventuelles et, ainsi, limiter les abandons. Nouveauté depuis 2018, une journée d’intégration sous forme d’ateliers est programmée dès la rentrée avec à la clé une multitude de conseils méthodologiques (prise de note, méthodes de mémorisation, organisation de l’année et du travail, techniques pour apprendre à se présenter, …). La promo du DAEU 2019 lors de la remise de diplômes - 28 nov 2019Ce temps fort permet aux stagiaires de se rencontrer et aussi d’échanger avec les anciens des promos précédentes. Un véritable moment convivial, participant à créer un esprit de groupe si précieux pour l’entraide et la réussite. La remise de diplômes organisée depuis deux ans contribue également à cette dynamique de groupe (photo ci-contre : la promo 2019 lors de la remise de diplômes du 28 novembre 2019).
 

Partenaires

Ce projet est co-financé par le Fonds social Européen Le DAEU proposé à l’Université de Nantes est intégré au dispositif permettant l’acquisition et le développement des compétences clés (PRÉPA Clés) de la Région des Pays de la Loire. Ainsi, les stagiaires salariés ou demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge complète du coût de formation.