Objectif de la boîte à idées : proposer aux étudiants et personnels de l'université d'inventer des projets dont la vocation première est d'améliorer la qualité de vie sur les campus et participent à créer du lien social. Trois projets ont été retenus suite au vote de la communauté universitaire. Ils seront mis en oeuvre au cours de l'année universitaire 2019-2020.

Bandeau boîte à idées

Des projets pour vos campus

Des bals à la fac, un verger, un pack d'urgence... et si c'était possible ?
La boîte à idées, c'est avant tout une occasion pour étudiant·e·s et personnels d'exprimer leurs idées, pour faire des campus des lieux plus agréables pour tous. Objectif : réaliser des projets qui améliorent concrètement la vie de campus et créent du lien dans la communauté universitaire.
Avec un grand nombre d'idées proposées et plus de 1800 votes, la boîte à idées a su motiver aussi bien étudiant·e·s et personnels à s'impliquer dans l'émergence de projets pour leurs campus.


Découvrez les trois projets retenus

PROJET 1 - Pack d'urgence étudiants en grande précarité

Projet présenté et porté par l’association de personnels Universitaires Solidaires
"Notre association rassemble des personnels de l’Université de Nantes qui se mobilisent pour venir en aide aux étudiants en grande précarité. Certains étudiants vivent des moments très difficiles et se retrouvent parfois sans logement et sans solution d’hébergement. Notre association propose des hébergements temporaires d’urgence au sein de familles de personnels en lien avec le service social des étudiants. Nous proposons plus que de l’hébergement mais un temps pour reprendre son souffle, se sentir en sécurité et compris. Les collègues qui hébergent des étudiants peuvent aussi les accompagner dans leurs démarches. Nous avons l’idée de proposer aux étudiants hébergés des packs de première nécessité pour leur faciliter le quotidien : une couette, des draps, une petite trousse de toilette… Le nécessaire qui manque souvent lorsque l’on vient de très loin ou que l’on a été mis à la porte de chez soi."

PROJET 2 - Verger sur le campus du Tertre

Projet présenté par plusieurs contributeurs et porté par l’Université de Nantes
"Les étudiants et les personnels expriment le souhait de mieux s’approprier les espaces verts des campus, pour s’y détendre, y déjeuner, se promener ou même pour cultiver. La mise en place sur les campus de verger permettrait de répondre à cette dernière attente, tout en s’accordant à merveille avec le calendrier universitaire : des fleurs au printemps et des fruits à l’automne. Chacun pourrait profiter de la production fruitière des campus en appréciant le rythme des saisons.


PROJET 3 - Don et réusage d'objets

Projet présenté et porté par l’association étudiante Les Petits Pieds Nantais
"Notre projet permettrait aux étudiants qui quittent leur logement, ou qui souhaitent se séparer de certains objets, de nous les confier. Nous pourrions ainsi leur offrir une seconde vie et, donc, ne pas les jeter. Nous souhaiterions mettre en place ce projet de façon saisonnière (début et fin d’année scolaire), afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants. L’association récolterait les affaires dont les étudiants n’ont plus besoin pour les proposer aux nouveaux arrivants qui ont besoin de s’équiper. Nous voulons insister sur le fait que nous ne sommes pas une décharge, ainsi les objets déposés devront remplir certaines conditions. Pour ce faire, une charte sera mise en place par nos soins indiquant les modalités de dépôt et de récupération (prix libre, objet propre, ne pas prendre plus que ce dont on a besoin, etc.). Cette initiative repose donc sur des valeurs de solidarité, d’échange et de réemploi qui visent notamment à faciliter la vie des étudiants.

Bravo aussi aux quatre autres projets non retenus

Projet - Un piano dans le hall du Tertre
Projet - Bals à la Fac
Projet - World cleanup day Tertre
Projet - Course du campus Yonnais