• Le 06 février 2019

Véritable casse-tête l’orientation ? Depuis l’annonce de la réforme des lycées en 2018, cette problématique est même au programme avec 54h par an dédiées à « l’éducation à l’orientation », dès la Seconde. De concert avec des chefs d’établissement, professeurs et conseillers d’orientation, et avec le soutien du Rectorat, l’Université de Nantes apporte sa « BRIC » dans cet accompagnement des élèves : un outil original et interactif montrant un chemin vers sa filière idéale.

L’Université de Nantes, partenaire des professionnels de l’Éducation

C’est bien avant la réforme que Marie Blain, Chargée de mission Université-Lycée à l’Université de Nantes, a voulu apporter un appui aux professeurs de lycée en matière d’orientation des élèves. « Dès le début de mon mandat en 2013, j’ai souhaité construire un outil innovant, capable de donner une vue d’ensemble des formations de notre établissement ». Quatre années de concertations et expérimentations sur le terrain ont abouti à l’élaboration d’une plateforme ludique, qui aborde l’orientation sous un angle différent.


Un vrai château de BRIC

Avec BRIC, l’élève embarque à la découverte d’un château prêt à livrer tous ses secrets… A condition de répondre à un ensemble de questions intentionnellement décalées. Grâce à une approche par centres d’intérêt et un travail sur les représentations, l’élève peut dessiner son projet petit à petit. Une fois le château visité de fond en comble, le lycéen découvre son profil. Il met en lumière son intérêt pour un domaine en particulier ou inversement, un désintérêt bien marqué, son goût pour des études courtes ou longues, etc. Ensuite, il approfondit avec l’équipe pédagogique. « En leur permettant de réfléchir de manière plus intuitive, nous ouvrons le champ des possibles ! »


L’orientation, une forteresse imprenable ?

Certainement pas pour les utilisateurs de BRIC ! Formés par Marie Blain, les professeurs référents diffusent, à leur tour, l’outil dans leurs établissements. Les enseignants qui le souhaitent peuvent y accéder en se connectant à leur espace sur e-Lyco, l’intranet proposé par le Rectorat. En classe, munis de leur guide d’animation, ils font vivre l’application au sein d’ateliers dédiés.


En plein dans le mille !

« BRIC soulève l’enthousiasme », indique Dominique Averty, Vice-Président Formation et Vie Universitaire. « Je tiens à souligner l’excellent travail des équipes de l’Université de Nantes sous l’impulsion de Marie Blain. Tous ont joué le jeu. L’outil constitue une réponse parfaite à la demande de travail sur l’orientation dès la Seconde par le Ministère de l’Éducation ».
Une autre force de BRIC réside dans l’implication des acteurs de l’Université de Nantes et de son Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO), dès les prémices du projet. Expérimenté auprès de 8 lycées pilotes, le projet a été conduit à maturité grâce aux ressources et soutien du Rectorat et de l’Inspection pédagogique.
« BRIC fonctionne actuellement en Loire-Atlantique et en Vendée. L’outil commencera, dès cette année, à être diffusé plus largement en Pays-de-la-Loire. Les deux universités ligériennes pourront se l’approprier et même l’enrichir. »

Au vu des évaluations positives de tous, professeurs, élèves et parents, nul doute que BRIC a, comme ses utilisateurs, une très belle carrière devant lui.
 


Comprendre BRIC en vidéo