https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/phytoplankton-1348508-1920pp_1632212749736-jpg
  • Le 21 septembre 2021
    false false

Alors que les Nations-Unies ont fait des sciences océaniques au service du développement durable une priorité pour cette décennie (2021-2031), des chercheurs nantais du laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N – Université de Nantes / CNRS / Centrale Nantes / INRIA / IMT Atlantique) ont publié une étude inédite sur les conséquences écologiques potentielles du réchauffement climatique sur le plancton marin. Les résultats ont été publiés dans la revue Science Advances.

Le plancton marin forme des communautés complexes d’organismes qui soutiennent les cycles biogéochimiques océaniques et aident à réguler le climat. Bien que des études commencent à révéler les facteurs écologiques influant ces communautés planctoniques et leurs réponses potentielles au changement climatique, il est encore difficile de savoir comment les interactions entre espèces seront affectées par ces changements en cours.
 

Evaluer les vulnérabilités

Des chercheurs de l’équipe COMBI (Combinatoire et Bioinformatique) du laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) ont utilisé les données de l’expédition Tara Oceans pour en dégager un modèle du réseau écologique du plancton océanique ("l'interactome") et développer un algorithme afin de simuler et d'évaluer ses vulnérabilités aux changements environnementaux. Cette modélisation a permis de mettre en lumière des réponses bien spécifiques de l’interactome à ces changements environnementaux mais aussi de prédire les lignées les plus potentiellement affectées dans chaque communauté.

Ces résultats démontrent l’utilité de cette approche pour évaluer la structure souvent complexe des écosystèmes microbiens mais également prédire l'évolution des interactions entre les organismes dans différents scénarii climatiques. La méthode informatique proposée est également un moyen d’identifier des bio-indicateurs plausibles du plancton pour la surveillance océanique du changement climatique.