https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/igem2020_1590580569641-png
  • Le 16 novembre 2020
    Campus Lombarderie
    false false

Pour la deuxième année consécutive, une équipe d'étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques participe à la compétition internationale iGEM organisée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology). En raison des conditions sanitaires, le Giant Jamboree est organisé en ligne cette année du 13 au 22 novembre. Soutenez l'équipe iGEM Nantes 2020 qui présentera son projet lundi 16 novembre !

Le concours iGEM qu'est-ce que c'est ?

iGEM = international Genetically Engineered Machine. Il s'agit d'une compétition de biologie de synthèse destinée aux étudiants et organisée par le prestigieux MIT depuis 2004. Ce concours réunit des équipes d'étudiants venant d'universités du monde entier pour inventer des systèmes biologiques innovants.


L'équipe iGEM Nantes 2020 et son projet "The A3 Project"

L'équipe iGEM Nantes 2020 est composée de 17 étudiants issus de formations de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. Cette année, 3 membres de l’équipe iGEM Nantes 2019, et étudiants en Master, sont advisors de la nouvelle équipe pour lui faire bénéficier de leur expérience.
Ils sont également accompagnés par des enseignants-chercheurs  : L. Gautreau, E. Camberlein, P. Déléris, B. Offmann, T. Dintinger, M.Le Breton et G.Montiel.

L'équipe travaille depuis le début de l'année universitaire 2019-2020 sur son projet :  Algal Acquired Acid ou "The A3 Project".
Leur objectif est de résoudre une problématique locale à la fois environnementale, sanitaire mais aussi économique : les marées vertes. L’équipe a conçu un projet de valorisation du ramassage des algues vertes, "ulva", en produisant de l'acide sulfurique.

Pour en savoir plus sur leur projet, consultez leur site web de compétition ou leur vidéo explicative sur YouTube.
 

Soutenez l'équipe iGEM Nantes au Virtual Giant Jamboree 2020 !

Le Giant Jamboree, le grand évènement de clôture de la compétition iGEM, est cette année organisé en ligne en raison des mesures sanitaires, du 13 au 22 novembre 2020.
La cérémonie d'ouverture, qui regroupera toutes les équipes issues des 4 coins de la planète, aura lieu le vendredi 13 novembre à 20h.
Ensuite, tout au long du weekend, les présentations pré-enregistrées des équipes étudiantes seront diffusées en ligne puis les équipes passeront devant le jury international pour défendre leurs projets. La cérémonie de remise des prix se tiendra dimanche 22 novembre prochain.
Pour plus d'informations sur le programme général de la compétition : https://2020.igem.org/Giant_Jamboree

L'équipe iGEM Nantes 2020 soutiendra son projet le lundi 16 novembre, à 14h30, et répondra aux questions afin de convaincre le jury. Ils présenteront également leur poster de 17h30 à 19h le même jour. Ces deux rendez-vous sont accessibles à tous, sur inscription.

Si vous souhaitez les soutenir et assister à la compétition, il suffit de vous inscrire gratuitement en ligne (Register > catégorie "Guest") : https://www.eventbrite.com/e/igem-2020-virtual-giant-jamboree-tickets-125398561473.