https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-format-instagram_1614244839532-png
  • Le 16 mars 2021
    Campus de La Roche-sur-Yon
    de 12h30 à 13h30 en amphi A (bâtiment B) Campus de la Roche-sur-Yon de 18h00 à 19h00 en visio
    false false
  • de 12h30 à 13h30 en amphi A (bâtiment B)
    de 18h00 à 19h00 en visio

Êtes-vous intéressés par l’écologie ? Pensez-vous que les femmes ont un rôle à jouer dans le monde pour la favoriser ? Les étudiant.es de La Roche-sur-Yon et la MGEN s’engagent pour l'égalité homme/femme dans le milieu scientifique et vous propose une conférence débat en présence de Charlotte Francesiaz, chercheuse en écologie.

Chercheuse en écologie et spécialisée dans la migration des oiseaux, Charlotte Francesiaz travaille pour l’Office Français de la Biodiversité (OFB) à Montpellier et son terrain d’études est l’Île d’Olonne. Son engagement en faveur de l’écologie et de la parité homme/femme dans les carrières scientifiques lui a permis d’être sélectionnée parmi un grand nombre de chercheuses pour rejoindre le projet Homeward Bound. Il rassemble des femmes du monde entier qui partagent les mêmes idées et les mêmes combats. En l’occurence, il s’agit de la protection de l’environnement et de la valorisation du leadership féminin. Cette initiative internationale innovante vise à accroître l’influence des femmes dans les postes décisionnels et les prises de décisions politiques et se concrétise par une expédition en Antarctique. Charlotte Francesiaz a également créé, avec d’autres chercheuses, un collectif nommé Conférences Gaia, proposant un cycle annuel de conférences animées par des femmes scientifiques.

La conférence, organisée par des étudiant.e.s de DUT Information et communication avec la Mutuelle d’assurances MGEN, s’adresse aux étudiants du campus de La Courtaisière et aura lieu le mardi 16 mars 2021.

Deux créneaux sont proposés : de 12h30 à 13h30 ou de 18h à 19h.

L'événement se déroulera en deux temps. Tout d’abord, Charlotte Francesiaz présentera son métier, son parcours et ses engagements. Ensuite, se tiendra un échange/débat portant sur la diversité des genres dans les carrières scientifiques et le leadership féminin.