https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/synapses_1605778464456-jpg
  • Le 01 décembre 2020 de 09:30 à 11:00
    Conférence en ligne sur inscription
    false false
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Apprendre à apprendre : Activer le cerveau, capter l’attention, générer du plaisir et de la motivation. Et si une meilleure connaissance du cerveau et de la plasticité cérébrale nous donnait quelques clés pour nos enseignements ?

  CDP - Nantes Université

Conférence en ligne par Corinne Huchet - Docteur de l’Université de Nantes, physiologiste de formation
Connectons-nous à nos étudiants : Un cerveau pour enseigner et apprendre


Mardi 1er décembre 2020 de 9h30 à 11h en ligne.
Inscription via cet interface
, un lien vous sera envoyé à votre inscription

 

  • Comment fonctionne le cerveau ?
  • Quels leviers identifier pour les enseignements et les formations ? 
  • Quelles conditions favorables pour soutenir l’apprentissage des étudiants ?

Au programme

Apprendre à apprendre : Activer le cerveau, capter l’attention, générer du plaisir et de la motivation. Et si une meilleure connaissance du cerveau et de la plasticité cérébrale nous donnait quelques clés pour nos enseignements ?

Des résultats de recherche en neurosciences et en sciences de l’éducation à (re-)découvrir, des exercices à expérimenter et à analyser, des expériences à partager, etc. pour se projeter dans la mise en place individuelle, collective et institutionnelle d’activités pédagogiques concrètes et de conditions favorables à un meilleur apprentissage des étudiants.

Ces fondamentaux seront mis en tension avec la période que nous vivons dans nos activités d'enseignements et d'apprentissages à distance.


Résumé : Tout ce que nous pensons, sentons ou désirons résulte de l’activité de dizaines de milliards de neurones dans notre cerveau. Le défi des neurosciences, depuis plusieurs années, consiste à expliquer le fonctionnement du cerveau humain. Le comprendre aussi pour mieux traiter les maladies qui l’affectent. Cet organe est l’un des plus complexes du corps et la majorité de nos sensations ou de nos perceptions sont le fruit de signaux chimiques et électriques. Aujourd’hui, accompagnés, des modèles animaux et de technologies innovantes, les chercheurs en neurosciences avancent dans la compréhension de cet organe magique indispensable à notre identité et notre équilibre physique et psychique. Cette conférence a pour objet d’illustrer le fonctionnement cérébral chez l’humain dans la situation d’apprentissage dans le monde universitaire, un cerveau pour enseigner, apprendre, mémoriser et comprendre.

Intervenante : Corinne Huchet – Docteur de l’Université de Nantes, physiologiste de formation

Née en 1965, Docteur de l’Université de Nantes, physiologiste de formation, je suis une spécialiste de la fonction neuromusculaire. Enseignant - chercheur au sein du laboratoire UMR INSERM U1089 de Thérapie Génique des Maladies Génétiques, je conduis mes axes de recherche fondamentale et appliquée sur le développement d’approches thérapeutiques des pathologies neuromusculaires et de l’impact de l’âge sur les muscles et le comportement. Maitre de conférences, mes charges d’enseignement s’adressent à un public varié d’étudiants psychologues, orthophonistes et scientifiques tournés vers la compréhension du comportement humain normal ou pathologique au travers de l’étude de la fonction cérébrale, des neurosciences et de l’éthologie.