• Le 07 novembre 2019
    Campus Lombarderie
    Amphithéâtre du LS2N, Bâtiment 34
  • de 11h à 12h15
  • Plan d'accès

Nous sommes dans l'année du cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11. L'ensemble des missions d'exploration de la Lune dans le cadre du programme Apollo (1969-1972) constitue un évènement majeur dans l'histoire de l'humanité. Pourtant, cette première étape de la progression de l'homme dans l'espace est aujourd’hui quelque peu oubliée. Le but de la conférence est de rappeler comment l'homme a procédé pour aller sur la Lune et en explorer sa surface. Nous passerons en revue les vaisseaux utilisés, les phases propulsées d'un vol sur la Lune et les activités des astronautes sur la surface lunaire, une façon de revivre cette formidable aventure et aussi d'en tirer des leçons pour l'exploration future de la Lune et de Mars. Il est important et toujours bon de se souvenir des pionniers qui ont marché sur la Lune il y a 50 ans. Ils ont vécu une expérience extraordinaire que je vous invite à partager, en attendant qu'un jour l'aventure continue.

La conférence "Les missions lunaires Apollo" sera proposée par Serge Chevrel (astronome et planétologue à l'IRAP, spécialiste de la Lune et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet) dans le cadre du projet "De Lune à L'Autre" porté par le Laboratoire de planétologie et géodynamique.
  Ce projet est labellisé par le CNRS dans le cadre de ces 80 ans. Il a également bénéficié du soutien financier de l'Université de Nantes, de la Région Pays de la Loire et du fonds européen FEDER.