• Le 06 mai 2020

Face au développement de l’épidémie de Covid-19 et à l’urgence sanitaire, la communauté scientifique nantaise est aujourd’hui fortement mobilisée pour répondre aux problématiques liées au coronavirus. Deux projets de recherche impliquant des laboratoires et chercheurs de l’Université de Nantes ont été récemment labellisés dans le cadre de l’appel à projets FLASH lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Covid-19Projet COVARDS

Le projet COVARDS, porté par le Pr Antoine Roquilly et coordonné par le CHU de Nantes, a pour objectif d’améliorer la compréhension de la physiopathologie du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) lié au Covid-19 et de sélectionner les meilleures approches thérapeutiques.

Le projet implique différents services du CHU de Nantes (anesthésie-réanimation, virologie, maladies infectieuses, le pôle de biologie), le Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI) et l’Université de Nantes.

Projet CoV2- E-TARGET

Porté par Michel De Waard (institut du thorax), le projet Projet CoV2- E-TARGET a lui pour objectif d’identifier les composés naturels pharmacologiques ayant une action de prévention sur le virus Covid-19, plus particulièrement sur les mécanismes empêchant la réplication du virus. Ce projet est mené en collaboration avec le département de virologie de l’Institut Pasteur.