https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/ft-151015-111314-2-2-_1611579760571-jpg
  • Le 25 janvier 2021
    false false

L’accompagnement à la réussite des étudiants est une priorité pour l’Université de Nantes et celui-ci commence avec l’orientation dès le lycée. En cette période marquée par la crise sanitaire, l’Université de Nantes réinvente les codes, en ajustant ses actions en faveur de l’orientation. Portes ouvertes "digitalisées" offrant une expérience inédite aux lycéens et à leur famille, un guide distribué dans les lycées ou encore des conférences d’orientation dans les établissements du secondaire, l’université multiplie les initiatives !

Le salon de l’Étudiant et la Journée Portes Ouvertes : des événements clés, 100 % virtuels

Chaque année, le parcours d’orientation démarre avec le Salon de l’Étudiant. Cette année, le rendez-vous s’est déroulé virtuellement du 7 au 9 janvier. Sur la plateforme, les lycéens ont trouvé des informations pour choisir leurs formations, les débouchés et les taux de réussite. En plus d’un tchat et de rencontres en visio avec l’équipe du SUIO, des vidéos ont été créées en collaboration avec les équipes pédagogiques pour mieux comprendre les différentes filières de l’établissement.
La prochaine étape se tiendra le 13 février avec la Journée Portes Ouvertes 100% virtuelle. Pour cet événement phare, l’Université de Nantes a développé une plateforme digitale dédiée. C’est l’occasion pour les lycéens et leurs familles de découvrir les formations et de rencontrer les enseignants et étudiants de l’université pour échanger sur le projet d’études ou l’expérience du monde universitaire. La plateforme, accessible depuis le site lycéen, ouvrira début février pour découvrir le programme complet et laisser le temps aux lycéens de préparer cette journée.


Un nouveau guide dédié aux lycéens, des vidéos sur les filières

Pour soutenir cette dynamique d’information à destination des lycéens et de leur famille, un tout nouveau guide a vu le jour. Édité à 28 000 exemplaires, il a été diffusé dans tous les lycées de Loire-Atlantique et Vendée pour être distribué aux lycéens.
En complément de ce guide, le site web lycéen, qui fête son 10e anniversaire cette année, a été entièrement revu. Quelles sont les 6 bonnes raisons de choisir l’Université de Nantes ? Comment construire sereinement son orientation ? Quelles sont les différences entre les études de Psychologie et de Sociologie ? Quelles sont les grandes étapes avant d’entrer à l’université ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver sur ce nouveau site web lycéen. Accessible à tout moment, il permet de découvrir à son rythme le monde universitaire, d’approfondir et construire son projet d’études, grâces aux ressources sur les filières. Pour l’occasion la documentation s’est enrichie d’une dizaine de vidéos présentant les disciplines accessibles en première année.


« L’université dans votre lycée » : un nouveau dispositif au plus près des lycéens

Afin de compléter la journée Portes Ouvertes qui se déroulera le 13 février, l’Université de Nantes, en lien avec le Rectorat, met en place un nouveau dispositif de conférences d’orientation dans les 77 lycées publics privés de Loire-Atlantique et de Ventée, du 8 au 15 février 2021.

L’objectif est de permettre aux lycéens d’échanger directement avec l'université sur les conditions de réussite, les débouchés et les parcours proposés pour les guider dès le lycée à se repérer dans nos formations.

Karine Foucher, vice-présidente déléguée pour l’orientation et l’insertion professionnelle à l’Université de Nantes

Concrètement, les conférences seront assurées par des enseignants de l’Université de Nantes chargés de la relation université-lycées qui présenteront chacun un champ disciplinaire (STAPS, Sciences, Santé, Droit, etc.). Après avoir sélectionné les créneaux de leurs choix, les lycéens suivront la conférence ensemble, sur un même écran et poseront des questions en direct par l’intermédiaire de leur professeur principal. Le service d’orientation et d’insertion sera chargé de modérer et relayer les questions posées.