• Du 07 février 2020 au 12 avril 2020
    Espace MIRA 1 bis rue Voltaire à Nantes

MIRA, espace dédié à l’artisanat contemporain et à l’art graphique, exposera du 7 février au 12 avril des sculptures en verre soufflé de microalgues (les diatomées), fruit de la rencontre entre l’artiste-chercheuse-designer Lucile Viaud, le souffleur de verre Stéphane Rivoal de l’atelier Silicybine, Vona Meleder, chercheuse à l’Université de Nantes (laboratoire Mer Molécules Santé - MMS) et le médiateur scientifique Maxime Labat. Ces pièces exceptionnelles, acquises par la Ville de Nantes, rejoindront ensuite les collections du Muséum.

DIATOMEESL’exposition DIATOMÉES Art-science vise à dévoiler la beauté du groupe de microalgues des "diatomées". Ces sculptures réalisées en verre marin Glaz tirent leur particularité de l’utilisation de diatomées comme source de silice.

A la croisée de différentes techniques de travail du verre, l'exposition donnera à voir à travers les courbes de leurs sculptures, la transparence et la couleur du verre marin Glaz, la beauté d’un monde extraordinaire invisible à l’oeil nu et pourtant source de vie dans l’immensité des océans

A des fins pédagogiques, le département de biologie de l’Université de Nantes prêtera un microscope à l’espace MIRA permettant aux visiteurs d’observer les diatomées vivantes, issue de la Nantes Culture Collection de l’Université, le temps de l’exposition.