• Le 04 février 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
  • 14h30 - 16h00
  • Plan d'accès

man-barbot

Nombreux sont les érudits, les artistes, les jeunes aristocrates ou les hommes politiques confirmés qui, aux XVIIIe et XIXe siècles sacrifient à la tradition du Grand Tour. A cheval, à pied ou en voiture, ils traversent la France, affrontent la mer ou les Alpes et font face à de multiples obstacles avant d’atteindre la Ville éternelle. Ce sont les chemins parcourus entre ces deux capitales, Paris et Rome qui vont retenir notre attention, et que nous allons faire revivre à travers les récits de plusieurs voyageurs, mêlant anecdotes et observations des territoires traversés.

Historienne de l’art, Claire GIRAUD-LABALTE a effectué une partie de sa carrière comme maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest.
Spécialiste du patrimoine et des voyageurs durant le long XIX siècle, elle a effectué de nombreuses études sur les Pays de la Loire (l’abbaye de Fontevraud et le château de Saumur, en particulier). Elle a publié notamment Les Angevins et leurs monuments (1996), Les années du Romantisme, musique et culture entre Paris et l’Anjou (2012), des articles dans la revue 303, et prépare l’édition du Journal de voyage de l’artiste Prosper Barbot.
Outre ses recherches, elle poursuit son engagement en faveur du patrimoine au niveau régional et européen.