Un récent rapport de l'UNESCO présente différentes préconisations en matière d’éducation à l'horizon 2030. Parmi elles, se trouve une préconisation portée par l’Université de Nantes et l’Inspé : Intégrer la philosophie à l’éducation dès les premières années d’enseignement. Edwige Chirouter, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en philosophie et sciences de l’Education est titulaire de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants ». Elle défend l’intérêt d’enseigner la philosophie dès le plus jeune âge dans un monde touché par les attentats et la montée du populisme.

Perspectives des Chaires UnescoExtrait :


Des initiatives de pratique de la philosophie avec les enfants ont pour objectif d’aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, l’enseignement, la formation, la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité et la coopération internationale des acteurs. L’une de ces initiatives vise à coordonner et mettre en relation les différentes équipes et structures qui travaillent déjà sur ce sujet, à consolider des coopérations entre chercheurs et praticiens dans le cadre des relations Nord/Sud. En plus de la formation des animateurs et le développement de la recherche, l’initiative a aussi pour objectif de faire dialoguer des enfants dans le cadre des échanges Nord et Sud. Grâce à ces correspondances entre les enfants du monde entier (France/Bénin/Mali/Québec, province du Canada par exemple), les enfants prennent conscience d’une certaine fraternité universelle : à la fois par la similitude des questions qu’ils se posent en tant qu’être humain mais aussi par l’usage commun des récits (contes du monde entier) et de la Raison (les idées communes développées dans les ateliers). La philosophie avec les enfants peut donc aider à faire vivre en acte l’idéal laïque de Fraternité issu des Lumières : ce qui nous unit (les questions/la Raison/les récits) est plus fort que ce qui nous divise.


Un Diplôme Universitaire dédié, proposé à l’Inspé

Un Diplôme universitaire pour développer une expertise éducative en animation d’ateliers philosophiques avec les enfants est proposé à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Ce DU  est le premier et le seul en France sur ce champ particulier, il présente un caractère unique dans le champ de la formation en France et s’inscrit dans le cahier des charges de la Chaire UNESCO/U. de Nantes sur la pratique de la philosophie avec les enfants.

Qu’est-ce que l’Unesco ?

L’UNESCO est l’institution des Nations Unies spécialisée pour l’éducation et son Secteur de l’éducation assure un rôle moteur aux niveaux mondial et régional dans ce domaine, renforce les systèmes nationaux d’éducation et répond aux défis mondiaux actuels par le biais de l’éducation, en mettant tout particulièrement l’accent sur l’égalité des genres et l’Afrique.