https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/1633082133425_1634135888935-jpeg
  • Le 13 octobre 2021
    false false

Le 30 septembre dernier, les prix du Pépite des Pays de la Loire ont été remis aux étudiant·es-entrepreneurs porteurs des projets les plus innovants et prometteurs de l’année 2021 lors d'une cérémonie à Angers. Un étudiant nantais remporte le prix national !

Prix Pepite  

Le prix Pepite

Créé en 2014, le Prix Pépite – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, favorise la création d’entreprise innovante par les étudiant·es et les jeunes diplômé·es. L’enjeu de ce prix est d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprise chez les étudiant·e·s et diplômé·e·s, en récompensant les meilleurs projets innovants et créatifs issus des Pépite. Il est organisé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance.

prix pepite paris

Cette année, 32 lauréats ont remporté le Prix Pépite 2021 et ont reçu une aide financière à hauteur de 10 000€.
Au niveau de la région des Pays de la Loire, il y a un lauréat au prix national et quatre lauréat·es au prix régional.
 

Robin Maquet, cofondateur de Bysco, lauréat National !

RobinMaquet Robin Maquet remporte le prix du Pépite national d'une valeur de 10000 € pour Bysco qui a pour ambition d’inventer la filière de valorisation du byssus de moule. Le projet développe des structures textiles et de la matière première à partir de ce déchet mytilicole.
Après un DUT Sciences et génie des matériaux, à l'IUT de Nantes, puis une école d'ingénieur, Robin intègre le DIU étudiant-entrepreneur de l'IAE.

Robin a été invité à pitcher lors de la remise des prix des lauréats nationaux le 7 octobre 2021, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La cérémonie était organisée dans le cadre de BIG (Bpifrance Inno Génération).
Découvrez l'interview de Robin Maquet et Nathan Frouin

Pour innover, BYSCO s’inspire volontiers des cadeaux que nous fait "la Mer-Nature".Nous créons une filière de valorisation d’un déchet mytilicole : Le byssus de moule. C’est une ressource précieuse et cyclique. Grâce à ce joli fil doré, BYSCO propose ses premières solutions textiles hautes performances et biosourcées. Nos matériaux sont issus du byssus de moule,

Les prix PEPITE régionaux

Morgane Carrel, association Liberté Maux

L' propose une aide à la reconstruction pour les personnes victimes de violences sexuelles, des actions de sensibilisation et de prévention pour le grand public ainsi qu’une offre de formation pour les professionnels en lien avec ces problématiques.
Après une licence en langues étrangères à l’Université de Nantes, Morgane a été accompagnée par le Pepite sur son projet

Clothilde Dubernet, Fondatrice d'OFLY

Ofly est un accessoire innovant s’ajoutant au casque de réalité virtuelle qui permet d’ajouter une dimension olfactive à l'expérience immersive.

Loïse Triollet avec son projet Agricomics

Elle met en valeur le travail des agriculteur·rices et de la filière végétale à travers la bande dessinée.

Théo Hubert, Fondateur d'Alphapen

Théo développe un stylo connecté qui permet aux professionnels libéraux, cadres et étudiants de transformer ce qu'ils écrivent sur papier en un format numérique éditable (Word...) afin de leur faire gagner du temps et améliorer l'organisation de leurs notes papier.

 

PEPITE : un dispositif d'aide à la création de projet entrepreneurial pour les étudiant.e.s   

Quel que soit leur cursus, leur niveau de formation et leurs centres d'intérêt, les étudiant.es peuvent faire la demande du Statut National Étudiant-Entrepreneur. Ce statut donne accès aux programmes labellisés Pépite pour être accompagné.e dans la construction et le développement de son projet entrepreneurial.
Les étudiant.es ont jusqu'au dimanche 07 novembre pour déposer leur candidature et obtenir le Statut National Etudiant-Entrepreneur !
> En savoir plus