https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-fds-2021-cine-sciences-v210921-vignette_1632215715645-jpg
  • Le 05 octobre 2021 de 17:00 à 18:30
    Campus Lombarderie
    Amphi C (bâtiment 1)
    false false
  • 17h-18h30 // Amphi C (bât.1) // Inscription obligatoire. Ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Passe sanitaire requis.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes vous invite à participer à une conférence-débat, animée par Olivier Ravel (Subatech / Département de Physique) le mardi 5 octobre de 17h à 18h30, sur le thème "Science et Cinéma - Le voyage temporel". A l’aide d’œuvres cinématographiques comme "Interstellar", "Avengers Endgame" ou "Retour vers le futur", il vous plongera au cœur d’un phénomène fascinant et très exploité au cinéma : le voyage dans le temps. Cet évènement a été labellisé "Coup de cœur" par la Fête de la Science en Loire Atlantique !

Le voyage dans le temps fascine et interroge. Ce thème a émergé au XIXe siècle dans la littérature, cependant  le genre a réellement explosé au cours du XXe siècle, avec la publication d'un très grand nombre de romans, de bandes-dessinées et de films. De la saga des "Retour vers le futur" aux "Visiteurs",  le thème a été largement exploré jusque dans l'univers fantastique Marvel avec le film "Avengers Endgame" ou dans "Interstellar" qui  est certainement le film ou science et fiction sont les plus proches. Quelles explications scientifiques sont avancées, que propose la physique  ?

En s'appuyant sur quelques exemples, on tentera de répondre à l'intemporelle question : Pourra-t-on un jour voyager dans le temps ? Réponse le mardi 5 octobre avec Olivier Ravel