https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/site-web_1631699561769-png
  • Le 05 octobre 2021
    Laboratoire de Planétologie et Géodynamique Faculté des Sciences et Techniques 2 rue de la Houssinière - BP 92208
    false false
  • Plan d'accès

Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau des paléontologues, d’expérimenter les sensations qu’éprouvent les spationautes, ou encore de connaître le secret qui permet de changer un gaz en diamant ?

Le CNRS propose cette année encore à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences au sein de ses laboratoires métropolitains. Les 84 Visites insolites, dont 4 en Bretagne et Pays de la Loire, auront lieu entre le 1er et le 11 octobre, dans le cadre de la Fête de la science 2021 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation.

Lors de la visite du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, les chercheurs et ingénieurs impliqués dans les missions spatiales vous dévoileront leur quotidien et vous présenteront les découvertes faites grâce aux missions spatiales en cours sur la planète Mars.

En partenariat avec la start-up VR2Planets, le LPG vous proposera de survoler librement en réalité virtuelle des zones d’intérêt géologique de Mars, recréées dans un environnement immersif à l’aide de vraies images transmises par les satellites en orbite ou au sol. Ces voyages virtuels offrent la possibilité d’observer des glaciers, des cratères, des volcans ou encore des calottes polaires de la planète Mars à taille réelle et sans déformation.

Les objets d’étude du laboratoire s’étendent sur un spectre disciplinaire très large. Les recherches s’inscrivent dans le cadre de missions spatiales internationales passées (sonde Cassini dans le système de Saturne), actuelles (rovers Curiosity et Perseverance, mission InSight sur Mars, mission BepiColombo vers Mercure), et à long terme (missions Europa Clipper et JUICE vers le système de Jupiter). Sur Terre, les recherches concernent les géosciences au sens large, depuis l’intérieur et la surface de la Terre (imagerie, observations, expérimentations, analyses et modélisation, dans le domaine géophysique, géochimique ou numérique) jusqu’aux thématiques de l’environnement et des paléo-environnements, via des aspects de paléo-océanographie et de quantification des micro-organismes marins tels que les foraminifères, en relation avec les changements climatiques.

Pour participer, les internautes peuvent candidater du 26 août au 20 septembre 2021 aux 84 Visites insolites proposées, en répondant à trois questions scientifiques. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum.

En 2020, la première édition des Visites insolites avait permis à plus de 500 visiteurs de vivre 28 expériences uniques avec les scientifiques des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

Partenaires

CNRS