• Le 05 novembre 2018

A l'invitation de Henri Ho et de Kennedy Ho, de l'Asian Institute of Gemological Sciences, Emmanuel Fritsch, Professeur à l'Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN - Université de Nantes/CNRS) et responsable du DU de Gemmologie de l'Université de Nantes, a conduit une expédition de trois scientifiques et d'un photo-reporteur dans la célèbre vallée des pierres précieuses de Mogok, en Birmanie, entre 2013 et 2017. Ensemble, ils ont ensuite écrit collectivement un livre pour relater leur aventure humaine et scientifique : "Mogok - La vallée des pierres précieuses".

5Destiné au grand public, publié chez Glénat dans la division Beaux livres, "Mogok - La vallée des pierres précieuses" a profité de l’ouverture exceptionnelle aux visiteurs étrangers de 2013 à 2017 de la vallée de Mogok, en haute Birmanie, connue en France comme étant "la vallée des rubis" de Joseph Kessel. Cet endroit mythique livre parmi les plus beaux et les plus gros rubis du monde, mais pas seulement : on y trouve aussi de fort beaux saphirs, des péridots exceptionnels, des spinelles très lumineux et toute une zoologie de curiosités géologiques et gemmologiques.

Le projet a pris deux ans a se concrétiser et n’a été possible que grâce à Kennedy et Henry Ho, deux frères d'origine birmane qui ont fondés l’Asian Institute of Gemmological Sciences (AIGS) à Bangkok, d’où les diverses expéditions sont parties. Ils ont invité Emmanuel Fritsch à mener une expédition scientifique et cela a pu être fait entre 2013 et 2017, au cours de trois séjours, juste avant que l'accès à la vallée ne soit de nouveau interrompue par les autorités birmanes.

6Les auteurs du livre (voir ci-dessous) ont voulu mettre dans cet ouvrage rare une bonne pincée de science (on y vit notamment des spectres d’absorption ultraviolet-visible) tout en restant accessible au plus grand nombre afin de permettre une découverte inédite de la gemmologie et de la vallée de Mogok.
 

Une équipe d'auteurs avec une forte coloration nantaise :

Mis à part Kennedy Ho, originaire de la vallée, quatre des cinq auteurs sont issus du Diplôme d’Université en Gemmologie (DUG) de l’Université de Nantes ; ce qui fait de "Mogok - La vallée des pierres précieuses" un livre emblématique de la formation en gemmologie de l'Université de Nantes.

Emmanuel Fritsch est professeur de physique à la Faculté des Sciences et des Techniques et spécialisé dans les matériaux gemmes. Il est responsable du Diplôme d’Université en Gemmologie (DUG) de l'Université de Nantes.

Franck Notari, Thomas Hainschwang et Candice Caplan sont tous trois d'anciens élèves du DU Gemmologie. Ils travaillent ensemble au sein des laboratoires GGTL de Genève et du Liechtenstein.

Le grand-reporter photographe responsable des superbes illustrations qui ponctuent l'ouvrage, Jean Baptiste Rabouan, connait bien la gemmologie nantaise. Il avait rencontré ses acteurs en recherchant un article sur les gemmes de la mine au marché, issu de sa documentation de l’activité minière dans l’état d’Orissa en Inde. Il a, à la suite de cela, suivi des cours de gemmologie à Saumur, initiés par le fondateur du DU Gemmologie nantais, le professeur (retraité) Bernard Lasnier. Il a écrit des nombreux articles et deux romans, plus de nombreux beaux livres sur l’Inde, et dernièrement, les laines précieuses. Il fut donc un choix naturel pour ce projet sur les pierres précieuses en Haute Birmanie.
 

1  2 3 4

Photos © JB Rabouan