• Du 15 octobre 2019 au 17 octobre 2019
    Cité des congrès, 5 rue de Valmy, 44000 Nantes

Pas moins de 500 participants sont attendus au Congrès de la Société Française de Génie des Procédés qui se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes du 15 au 17 octobre.

Génie des procédésComment valoriser le CO2 industriel émis, quels sont les enjeux de l’économie circulaire et de façon plus générale comment évoluera l’usine du futur ? C’est autour de thématiques très actuelles et relatives au territoire qui accueille ce congrès que, professionnels, académiques et experts en innovation échangerons durant ces trois jours. Le génie des procédés, au cœur des sciences pour l’ingénieur, s’intéresse en effet à de nombreuses problématiques dans cette période de transitions : transition alimentaire, environnementale et énergétique. Plus généralement, l’objectif est d’explorer les apports du génie des procédés face aux défis auxquels sont et seront confrontés la société et un monde industrie en pleine mutation.

Ainsi, pas moins de 380 conférences, tables rondes, tutoriels et animations seront répartis autour de cinq thèmes :
 
  • L’usine du futur
  • La valorisation des bio-ressources (agricoles et marines) et des bioprocédés
  • La transition environnementale
  • La transition énergétique
  • Les enjeux méthodologiques et développements actuels en Génie des Procédés
Co-organisé par la Société Française de Génie des Procédés (SFGP) et le laboratoire GEPEA, l’une des plus importante unité de recherche Française de la discipline, cet événement majeur de la communauté scientifique et industrielle ouvre ses portes, pour la première fois, aux jeunes. Animations, quizz, table ronde autour de l’emploi, remise de prix et tarif adapté, tout a été pensé pour que doctorants, élèves ingénieurs et élèves de masters et d’IUT puissent également découvrir le monde de l’ingénierie et rencontrer les plus grands experts Français du monde du génie des procédés.