• Du 05 juin 2020 au 07 juin 2020

    Inscriptions avant le 4 juin à midi

    Formulaire participant/expert

  • Du vendredi 5 juin, 17h, au dimanche 7 juin, 17h
    Annonce de l’équipe lauréate le jeudi 11 juin à 17h

Du 5 au 7 juin 2020, Le Convention Bureau Nantes Saint-Nazaire, Ouest Industries Créatives et leurs partenaires s’associent autour d’un hackathon 100% en ligne pour réinventer l’expérience de restauration et de l’événement d’affaires aux côtés des professionnels de la destination Nantes Saint-Nazaire. Pendant 48 heures, étudiants, chercheurs et professionnels du domaine et d’autres secteurs (design, numérique, architecture, transport, etc.) sont invités à travailler par équipes pluridisciplinaires sur une dizaine de problématiques. Hack[48h] répond à la fois à un besoin d’adaptation immédiat mais aussi à des enjeux d’innovation plus larges sur l’expérience usager et l’économie circulaire. À la clé : un prix de 5000€ pour mettre en œuvre son projet !

Un hackathon* 100% en ligne du 5 au 7 juin 2020

*Le mot hackathon est la contraction de hacker et marathon. Originellement créé pour rassembler des développeurs sur un temps limité, il s’est largement répandu pour prendre différentes formes et s’adapter à de nombreux contextes et thématiques.

Hack[48h] a pour objectif de faire émerger, concevoir et maquetter des solutions concrètes et déployables rapidement, en vue d’adapter l’offre et/ou les modalités d’accueil du public et des salariés des entreprises des filières tourisme d’affaires et restauration. Des enjeux transversaux d’expérience usager et d’économie circulaire font partie des critères d’évaluation.

Pour faciliter le prototypage des projets qui ont une dimension physique (aménagement d’espace, objet, produit, etc.) durant le hackathon, la Halle 6 Ouest de l’Université de Nantes met ses capacités de prototypage à disposition des participants le dimanche 7 juin.

À la clé
Un prix de 5000€ pour l’équipe lauréate dédié à la réalisation du projet et des liens forts entre étudiants, professionnels et chercheurs pour créer de futures opportunités de collaborations

Quelles thématiques ?

Une dizaine de problématiques seront proposées sur des sujets tels que :

  • Nouveaux services, nouvelle offre événementielle
  • Convivialité et expérience usager/client
  • Plateformes numériques
  • Nouveaux matériaux et procédés (notamment pour l’hygiène)
  • Aménagement d’espaces
  • Gestion des flux et transport
  • Communication et marketing de destination
    etc.

Qui peut participer ?

  • Étudiants, professionnels, chercheurs ayant des compétences en design, architecture, informatique, électronique, génie des procédés, art, communication, marketing, management, économie, écologie, psychologie, sociologie, événementiel, tourisme, restauration… (liste non exhaustive)
  • Des experts sont aussi recherchés pour conseiller ponctuellement les équipes durant le week-end

Comment participer ?

  • S’inscrire via le formulaire en ligne jusqu’au jeudi 4 juin midi
  • Participer à la session d’ouverture le vendredi 5 juin à 17h, qui annoncera les problématiques et aidera à constituer des équipes pluridisciplinaires (8 personnes max)
  • Participer aux 48h – 100% en ligne grâce à des outils de communication, de mise en équipe et d’idéation
    Tout au long du week-end, accompagnement des équipes par des coachs et des experts thématiques
  • Déposer son livrable (présentation du concept et, si possible, maquette fonctionnelle/prototype) au plus tard le 8 juin à 10h
Critères d’évaluation
  • 25% : Impact potentiel (réplicabilité, emploi, responsabilité écologique)
  • 25 % : Audace, innovation et originalité
  • 25 % : Faisabilité
  • 25 % : Qualité de l’expérience usager

"Retrouvez toutes les informations sur le site du RFI Ouest Industries Créatives"