• Du 05 juin 2020 au 07 juin 2020
    Hackathon 100% en ligne

Comment réinventer l’expérience de restauration et de l’événement d’affaires face aux contraintes sanitaires liées à la crise du covid 19 ? Etudiants, enseignants-chercheurs, professionnels, sont appelés à se réunir par équipe mixte pour un hackathon* 100% en ligne du 5 au 7 juin 2020 pour imaginer ensemble des solutions innovantes. Hack[48h] organisé par le Convention Bureau Nantes Saint-Nazaire, Ouest Industries Créatives, l'université de Nantes, la Halle 6 et l'école de design recherche ses participants. L'objectif est en effet de soutenir les professionnels de ces filières, dont l'activité est fortement impactée. C'est aussi l'occasion de traiter des sujets d'innovation qui dépassent l'urgence du moment, en particulier dans le champ de l'économie circulaire.

Hack 48

Du fait des mesures d’hygiène et de la distanciation sociale imposées par la crise sanitaire, les professionnels de nombreuses filières voient leur activité drastiquement réduite et doivent adapter ou réinventer leur offre dans des délais très courts. C’est le cas des entreprises du tourisme et de l’événementiel d’affaires mais aussi de la restauration.

Pendant 48 heures, du vendredi 5 juin, 17h, au dimanche 7 juin, 17h, étudiants, chercheurs et professionnels du domaine et d’autres secteurs (design, numérique, architecture, transport, etc.) sont invités à travailler par équipes pluridisciplinaires de 2 à 8 personnes, incluant au moins un professionnel du tourisme d’affaires ou de la restauration de la destination Nantes Saint-Nazaire. Une dizaine de problématiques sont proposées parmi lesquelles les nouveaux services, nouvelle offre événementielle, convivialité et expérience usager/client,^plateformes numériques, nouveaux matériaux et procédés (notamment pour l’hygiène), aménagement d’espaces, gestion des flux et transport, communication et marketing de destination, etc.

Hack[48h] a pour objectif de faire émerger, concevoir et maquetter des solutions concrètes et déployables rapidement, en vue d’adapter l’offre et/ou les modalités d’accueil du public et des salariés des entreprises des filières tourisme d’affaires et restauration.  Hack[48h] répond à la fois à un besoin d’adaptation immédiat mais aussi à des enjeux d’innovation plus larges sur l’expérience usager et l’économie circulaire.
À la clé : un prix de 5000€ récompensera l’équipe lauréate pour mettre en œuvre son projet.
Enfin pour faciliter le prototypage des projets qui ont une dimension physique (aménagement d’espace, objet, produit, etc.) durant le hackathon, la Halle 6 Ouest de l’Université de Nantes met ses capacités de prototypage à disposition des participants le dimanche 7 juin.