• Le 19 septembre 2019

Le pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques prend aujourd’hui ses quartiers dans la Halle 6 Ouest, au coeur du Quartier de la Création à Nantes. Ce lieu d’expérimentation pour l’université de demain a pour ambition d’être le fer de lance de frictions créatives nantaises, en croisant art, sciences et économie. 200 étudiants, une cinquantaine de chercheurs et des jeunes entrepreneurs issus des laboratoires de recherche vont ainsi cohabiter au sein de cet espace hybride de 2 600 m², propice à l’interdisciplinarité, l’expérimentation et aux pratiques pédagogiques alternatives.

D’un ancien site industriel du groupe Alstom, l’Université de Nantes s’apprête aujourd’hui à faire émerger un lieu de recherche, de formation, de rencontres, d’interactions et d'innovation.
 


Un projet à l’image des ambitions de Nantes Université

"Outre le fait d’évoluer dans un nouveau quartier de Nantes en pleine effervescence, les usagers du Pôle vont pouvoir travailler avec des créatifs voisins comme les startups de la Cantine Numérique, les artistes de Stereolux et Trempolino, les entreprises des Industries Culturelles et Créatives, les étudiants des écoles d’architecture, des Beaux-Arts et de Design, explique Olivier Laboux, Président de l'Université de Nantes. Ce projet est emblématique des ambitions du nouveau modèle d’université à Nantes qui verra le jour en janvier 2020".

Projet audacieux et innovant où la curiosité et l’interdisciplinarité sont des valeurs fondamentales, la Halle 6 Ouest est donc emblématique des valeurs et ambitions de Nantes Université. Ce modèle d’université inédit en France qui verra le jour à Nantes en janvier 2020, fondé par l’Université de Nantes, le CHU, l’INSERM et Centrale Nantes, est soutenu par l’I-site nantais NExT. Il permettra les progrès en termes de recherche scientifique, de réussite des étudiants, d’égalité des chances et de promotion sociale.

A l’Université de Nantes, nous sommes convaincus que l’économie et la connaissance vont de pair. C’est pour cette raison que nous avons voulu créer une interface entre les initiatives publiques et privées en faveur notamment de la construction de l’industrie et de la santé du futur : piliers de Nantes Université qui verra le jour le 1er janvier 2020. Nous voulons qu’au sein de ce nouveau modèle d’université émerge une recherche transdisciplinaire qui soit capable de prendre à bras le corps les grands enjeux de notre temps.

Olivier Laboux, Président de l'Université de Nantes

Partenaires

L’opération de réhabilitation de la Halle 6 Ouest a été financée par Nantes Métropole pour un montant de 13,4 millions d’euros. Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan Campus Prometteur, dont l’Université de Nantes a bénéficié en 2008, cofinancé par l’État, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole. Deux autres projets d’envergure ont également vu le jour dans ce cadre : le Nouveau Tertre et l’Institut de Recherche en Santé 2 (Campus Bio Ouest et Nantes Biotech).
Opération Campus Prometteur Préfecture de la Région Pays de la Loire Région Pays de la Loire Nantes Métropole
 
  • Surface : 2 600 m2 - Coût : 13,4 M€
  • Durée des travaux : 21 mois de chantier
  • Maîtrise d’ouvrage : Université de Nantes
  • Maitrise d’oeuvre : LIN architectes urbanistes (mandataire) ; F.au ; Bollinger & Grohmann ; Aida ; Elogia ; Execo ; Quatuor ; Casso & associés