https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/une-domaine_1600417774159-JPG

CAPACITES, la filiale d’ingénierie et de valorisation de l’Université de Nantes lance son tout nouveau site web : capacites.fr. Il vise prioritairement les industriels auxquels il présente une large panoplie d’expertises et de solutions pour leurs projets d’innovation. Mais il s’adresse également aux chercheurs à travers une rubrique dédiée. De nombreux services leur sont proposés comme la gestion de leurs contrats collaboratifs avec les entreprises. Créée en 2005 pour apporter une interface innovante entre industriels et laboratoires de recherche, CAPACITES s'appuie sur des compétences de haut niveau et emploie aujourd'hui pas moins de 90 collaborateurs. Près de 300 projets de R&D sont menés par an. "Lever avec ingéniosité les verrous technologiques et scientifiques et contribuer avec efficacité à la performance des entreprises et des collectivités " est l'ambition clairement affichée grâce à une offre complète d’ingénierie et de services, mais aussi la transversalité des expertises mise à disposition.


À l’instar de plusieurs universités et grandes écoles françaises, l’Université de Nantes a créé une filiale privée autonome pour accélérer la valorisation de ses travaux de recherche. Créée en 2005 pour apporter une interface innovante entre industriels et laboratoires de recherche, la filiale de l’Université de Nantes CAPACITES emploie aujourd’hui 90 collaborateurs majoritairement ingénieurs et docteurs ingénieurs et mène près de 300 projets de R&D par an. Les équipes de CAPACITÉS accompagnent des clients de toutes envergures, privés ou publics, localisés en France comme à l’international. Au quotidien, CAPACITES s’appuie sur les compétences de haut niveau, couvrant ainsi de larges champs d’expertises et d’applications dédiés à l’innovation. Elle déploie des solutions techniques pour une grande variété d’acteurs dont certains de premier plan comme Airbus, Sanofi ou même Facebook.

« Notre pays a plus que jamais besoin d’idées pour répondre aux transitions sociétales, à la complexité des marchés internationaux, aux enjeux humains et éco-responsables de l’industrie du futur. Un effort massif d’investissement dans le domaine de la recherche technologique est appelé des vœux des dirigeants d’entreprises pour accompagner les évolutions. C’est l’ambition de CAPACITÉS d’être aux côtés des décideurs politiques et économiques pour répondre à ces enjeux. 
Noël BARBU - Président Directeur Général délégué


CAPACITES lance son tout nouveau site internet pour apporter une vision claire et détaillée de son offre de services .
Elle travaille en lien direct avec les scientifiques des laboratoires de recherche, au profit des entreprises et des collectivités, à travers des prestations sur-mesure :  conseil, expertise, R&D, recherche collaborative, mise à disposition d’équipements de pointe. Ainsi, pas moins de 15 expertises y sont présentées, visant 4 grands domaines de prédilection que sont : la santé du futur, l’industrie du futur, la mer et l’environnement, le digital et l’intelligence artificielle.  
 

Le site comporte de très nombreuses références et exemples de réalisations.

 Il permet également de télécharger un tout nouveau « catalogue d’équipements de mesure et d’essais » : un inventaire détaillé des prestations de caractérisation pouvant être réalisées via la filiale d’ingénierie dans les laboratoires de recherche.


 

Les services aux chercheurs
 

Si CAPACITÉS exerce 2 activités principales : une activité d’ingénierie : des expertises appliquées de haut niveau pour réaliser les projets d’innovation et de R&D, elle propose aussi  une activité de gestion administrative et financière, dédiée aux chercheurs : véritable boîte à outils administrative pour faciliter les projets de recherche collaborative (budget, suivi de dossier, sous-traitance, ressources humaines…).
 

Les équipes administratives de CAPACITÉS assurent pour les chercheurs de l’Université de Nantes la gestion des contrats collaboratifs avec les industriels.CAPACITÉS mène ses activités de gestion en étroite collaboration avec les juristes de l’Université de Nantes (SPIE) et de la SATT OUEST VALORISATION qui interviennent en amont, à la mise en place juridique des contrats.
CAPACITÉS assure la gestion administrative et financière des plateformes de l’Université de Nantes ( CORSAIRE, CPV,  CYTOCELL, GALEXPERT, GENOMIQUE, GTI , IMPACT , IPSC, PAC, P2R, MICROPICELL,  RADIO,  SC3M,  THERASSAY,  UTE,  CEISAM)
Les 60 ingénieurs et docteurs-ingénieurs présents directement dans les laboratoires de l’Université de Nantes ( LEMNA,  LTEN,  IMN,  GEM,  GEPEA,  LS2N,  UFIP,  CEISAM,  THERASSAY/IRS1,  UMR1089/IRS2.) permettent à CAPACITES de couvrir  un large périmètre d’expertises et d'intervenir dans de nombreux projets de recherche en tant que sous-traitant des laboratoires.
Enfin, CAPACITÉS se tient également  à disposition des chercheurs pour étudier avec eux l’opportunité de monter une activité d’ingénierie associée à l’activité scientifique du laboratoire.