• Le 12 février 2019

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), le Premier Ministre Edouard Philippe a décidé de prolonger pour cinq ans supplémentaires 103 LabEx (Laboratoire d’Excellence) suite à l’évaluation "à mi-parcours" par un jury international. L’Université de Nantes est impliquée dans sept LabEx, dont deux comme coordinateur (IRON et IGO). Une reconnaissance et un soutien fort à l'excellence scientifique nantaise.

Laboratoire d'ExcellenceDepuis 2011 et 2012, l’Etat soutient des "LabEx" (Laboratoire d’Excellence) qui rassemblent des équipes de recherche à visibilité internationale ayant choisi de réunir leurs forces pour développer des projets scientifiques ambitieux, faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation, mais aussi accueillir des étudiants et des chercheurs de haut niveau.

Les LabEx concernent l’ensemble des champs de la connaissance et regroupent des chercheurs  de différentes spécialités capables de travailler sur des projets pluridisciplinaires et faire émerger de nouvelles thématiques de recherche. Ce nouveau soutien de l’Etat représente un engagement supplémentaire en faveur de la recherche de 444 M€ sur cinq ans.

Reconnue pour la qualité et le dynamisme de sa recherche, l'Université de Nantes est impliquée dans sept LabEx renouvelés jusqu'en 2024 :
 
  • Labex IRON (Radiopharmaceutiques Innovants en Oncologie et Neurologie) // Coordinateur : Université de Nantes
  • Labex IGO (Immunothérapies Grand Ouest) // Coordinateur : Université de Nantes
  • COMINLABS (Digital Communication and Information Sciences for the Future Internet)
  • LEBESQUE (Centre de Mathématiques Henri Lebesgue : fondements, interactions, applications et Formation)
  • RFIEA+ (Réseau français des instituts d'études avancées Plus)
  • STORE-EX (Laboratory of excellency for electrochemical energy storage)
  • ICST (Cultural industries and artistic creation. Digital and Internet)