https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/next_1632836933563-png
  • Le 14 décembre 2020
    false false

Avant la finalisation du document qui sera soumis au vote début 2021, une nouvelle phase de concertation interne est organisée cette semaine dans les instances de l’établissement, par la mission démocratie universitaire.

A l’issue de la démarche de consultation des instances conduite par la mission démocratie universitaire au cours du mois de septembre, le plan d’actions NExT2 a été adopté par le conseil d’administration de l’université le 16 octobre dernier. Il a également été adopté par le CHU, l’Inserm et Centrale Nantes.

Dans un courrier du 2 novembre, l’État se félicitait notamment de « l’intégration d’écoles ou d’instituts » et de « la place renouvelée de Centrale Nantes ». Il était également demandé de revoir le calendrier proposé et de préciser le document sur certains points concernant « la manière dont les établissements composantes s’inscrivent dans la stratégie de la future université » et « la structuration » de cette dernière.

Au cours du mois de novembre, l’université, le CHU, l’Inserm et Centrale Nantes, ont donc effectué ce travail en y associant les préfigurateurs des pôles de l’université et les autres membres du futur établissement public expérimental : l’école d’architecture, l’école des beaux-arts et l’IRT Jules Verne.

Des échanges autour d'un plan d'actions précisé

Un « plan d’actions précisé » est ainsi en cours de finalisation afin qu’il soit soumis aux votes des instances décisionnaires des sept établissements début janvier 2021.

Ce document constituera une nouvelle étape dans la concrétisation du travail collectif avant l’écriture et le vote des statuts en mars ou avril prochains.

La présidente Carine Bernault a souhaité que les élus puissent s’exprimer sur ce document et formuler des remarques qui seront portées à la connaissance des autres établissements impliqués dans le projet. Elle a donc à nouveau sollicité la mission démocratie universitaire afin qu’elle puisse animer les débats et assurer le secrétariat des échanges à venir.

Ainsi, à partir du 15 décembre, les instances suivantes se réuniront :

  • Mardi 15 décembre - Préfigurateurs des pôles – Conseil des directeurs de composante – Conférence des directeurs d’unité de recherche
  • Mercredi 16 décembre - Commission de la Formation et de la Vie Universitaire – Commission de la Recherche – Conseil Universitaire des Relations Internationales
  • Jeudi 17 décembre - Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail – Comité Technique d'Établissement
  • Vendredi 18 décembre - Conseil d’administration

À l’issue de ces débats, la mission démocratie universitaire adressera une restitution à la Présidente sur laquelle elle s’appuiera lors de la dernière réunion avec l’ensemble des établissements le 21 décembre. Dans les jours suivants, une version définitive sera transmise à l’établissement ainsi qu’à l’État. Le conseil d’administration se prononcera sur ce document au début du mois de janvier.