• Le 10 octobre 2018

Peut-on encore être européen ? Trop de scandales, comme l’embauche de José Manuel Durão Barroso, l’ancien président de la Commission, par la banque d’affaires Goldman Sachs. Trop de compromissions, comme l’élection de Jean-Claude Juncker à la tête de l’exécutif européen, lui qui a transformé son pays, le Luxembourg, en paradis fiscal. Trop d’échecs, de l’économie au contrôle des frontières extérieures en passant par le social ou la défense. Trop de libéralisme débridé. Et trop peu de démocratie. Il est temps de redire ce que l’Union nous a apporté à l’heure où elle n’a jamais paru aussi fragile, menacée de l’extérieur par la Russie de Poutine et les États-Unis de Trump, et de l’intérieur par le Brexit et la montée des partis extrémistes. La construction communautaire, aussi perfectible soit-elle, reste la dernière utopie pacifiste d’une planète au bord de l’abîme.



Présentation de l'intervenant

Jean Quatremer est journaliste à Libération depuis plus de trente ans. Il a étudié le droit (spécialisation en droit international privé, droit du commerce international et droit européen) et a été chargé de travaux dirigés à la faculté de droit à Paris X-Nanterre et de Paris II-Assas. Il a également travaillé dans un cabinet d'avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

Depuis 1984, il est journaliste au quotidien Libération. Il est nommé en 1987 à la rubrique immigration et suit notamment SOS-RACISME. Entre septembre 1990 et 1992, il est responsable du défunt cahier « Europe » - un supplément hebdomadaire de huit pages consacré à la construction communautaire - avant de devenir correspondant auprès de l'Union Européenne. Il a réalisé de nombreux reportages pour la télévision (France 2, France 5, Arte, Canal+ Belgique) sur des sujets européens ou de société, dont « Faiseurs d'euros » (2009), « L'Union et la force » (2009), « Euro, quand les marchés attaquent » (2010), les trois coréalisés avec Jean-Michel Meurice. Il intervient régulièrement sur RMC-Info, notamment dans l'émission les "Grandes Gueules".

Il est LE spécialiste de l'Union Européenne dans les médias.