• Le 06 juin 2019

90 projets innovants issus de 13 pays différents ont été sélectionnés pour la 4ème édition des "Cosmétic Victories" qui se sont déroulés à Paris le 6 juin prochain. Le jury du comité international qui a évalué l'ensemble des projets a retenu 3 finalistes par catégorie. Pour le prix académique, le projet MICROSPHERE500®, la technologie portée et brevetée par l'Université de Nantes et le CNRS avec le soutien de la SATT Ouest Valorisation, à travers les laboratoires LTeN (Nantes) et GEPEA (Saint-Nazaire) en faisait partie ! Félicitations à Kie Nakashima de l’Université d’Osaka - Japon qui remporte le prix académique.

Ce concours récompense les étudiants, chercheurs, porteurs de projets innovants et PME de la filière parfumerie-cosmétique. Toutes les formes d’innovation peuvent être présentées, s’adressant à tous les domaines d’application de la filière parfumerie-cosmétique : Matières Premières, Formulation, Packaging, Tests, Produits Finis…
Les Cosmetic Victories se déroulent en 2 étapes. Une sélection sur dossier puis, une présentation du projet lors d'un oral devant le jury final de la compétition. Ce dernier est composé de scientifiques et d'experts de l'innovation dans les cosmétiques ou encore de représentants des principaux grands groupes dans le secteur du parfum ou de la cosmétique tel que LVMH, Clarins, Sisley, Shiseido, Nuxe...Les finalistes ont 5 minutes pour présenter leur projet et 5 minutes pour échanger avec le jury.
A suivre des 3 pitchs, le jury sélectionne le meilleur projet académique et le meilleur projet industriel.  La remise des prix a eu lieue dans la foulée lors de la cérémonie organisée le même jour à Paris, un rendez-vous de networking couvert également par la presse professionnelle. Le vainqueur a remporté un prix de 10 000 euros et les 2 autres finalistes ont reçu 1000 euros chacun.

Innovation remarquée !
Jerôme Bellettre (LTeN) et Agnès Montillet (GEPEA) ont donc défendu leur innovation qui avait déjà été très remarquée et présentée en avant-première, au Tech Corner de Cosmetic 360, le salon international des innovations et solutions pour le secteur parfumerie-cosmétiques au Carrousel du Louvre à Paris, les 17 et 18 octobre dernier.
Pour rappel, les chercheurs de l'Universié de Nantes, ont inventé un process inédit qui pourrait révolutionner la manière dont les cosmétiques sont jusqu’à présent produits. Ils ont en effet trouvé le moyen de fabriquer une crème en continu avec un système compact offrant des gammes de débits compatibles avec les besoins de l’industrie. Une innovation phare qui devrait fortement impacter les process de production cosmétique dans les années à venir.

C'est finalement Kie Nakashima de l’Université d’Osaka - Japon qui remporte le prix académique. Félicitation à lui et à nos chercheurs également pour cette belle reconnaissance de leur innovation.



Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèqueJerôme Bellettre participe à la remise des prix des Cosmetic Victories 2019 à Paris. Le premier prix académique a été attribué à Kie Nakashima de l’Université d’Osaka - Japon