• Le 26 mars 2020

Dans le cadre de la suspension des activités pédagogiques présentielles sur les sites universitaires décidée par le Gouvernement, l’Université de Nantes, soucieuse de maintenir la formation de ses étudiants, a mis en place un Plan de continuité pédagogique. Dans ce cadre elle a déployée une plateforme numérique, à destination des enseignants, qui vise à regrouper les informations et les outils mis à dispositions des équipes pédagogiques.

(crédit photo : Piqsels)Comment poursuivre son programme d’enseignement ? Quels outils utiliser pour faire cours à distance ? Comment enregistrer et diffuser une vidéo pédagogique ? …
Le distanciel demandé dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 a soulevé de nombreuses questions sur la manière de concevoir et de dispenser des cours de façon virtuelle. Pour répondre à ces interrogations et pour accompagner les enseignants dans ce contexte inhabituel, l’Université de Nantes a rassemblé l’ensemble des ressources disponibles au sein d’un portail unique : https://www.univ-nantes.fr/continuitepedagogique


Des initiatives inédites

Les collaborateurs pédagogiques (au sein des composantes, du centre de développement pédagogique ou du service de production et d'innovation numérique) se mobilisent pour faciliter le quotidien des collègues enseignants-chercheurs et enseignants en cette période. Outre la mise en avant des dispositifs déjà existants (Plateforme d’enseignement à distance, accompagnement à la transformation des enseignements, ressources numériques de la BU, …) ou des supports enrichis pour l’occasion (tutoriels), ce nouvel espace donne une visibilité aux récentes initiatives déployées par les équipes pédagogiques depuis l’annonce du confinement. A titre d’exemple, des webinars ont lieu quotidiennement depuis le 16 mars et permettent les échanges d’expérience entre enseignants et offrent des réponses aux questions régulièrement soulevées. Une foire aux questions dédiée à l’enseignement à distance a également vu le jour. Une newsletter vient compléter ce dispositif d’information et sera adressée à l’ensemble de la communauté universitaire (administratifs et enseignants).

"Cette continuité ne saurait remplacer les enseignements prévus mais elle permet à nos étudiants de poursuivre leur année dans les meilleures conditions que nous sommes en mesure de leur offrir en cette période, précise Dominique Averty, Vice-président Formation et Vie Universitaire de l’Université de Nantes. La mise en place d’un tel accompagnement donne des clefs, des repères, aux enseignants qui font face à une situation sans précédent et qui œuvrent chaque jour pour assurer, dans l’urgence, une continuité pédagogique".
Cet espace permet aussi de poser des points de vigilance sur les risques induits par le « tout numérique », inévitable en cette situation de confinement : réduire la fracture numérique des étudiants, préserver le trafic Internet mondial du risque de saturation, rester vigilant sur les cyber-attaques,…
 

Un portail collaboratif

Afin de perfectionner ce portail d’information et de le rendre le plus complet, l’Université de Nantes propose aux enseignants d’apporter leurs suggestions. Grâce à celles-ci, les contenus existants pourront évoluer.