• Le 16 janvier 2020

XSun, la start-up Deeptech qui conçoit le SolarXone, drone solaire à double ailes portantes autonome en énergie, a dévoilé lundi 13 janvier son nouveau modèle SX1.2 devant ses partenaires et en présence de la présidente de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais. L’Université de Nantes collabore intensivement avec cette start-up régionale dynamique en lui apportant son expertise pluridisciplinaire.

XsunBenjamin David, fondateur de XSun et ancien étudiant en génie électrique de Polytech Nantes, a présenté les projets de R&D de sa société, notamment ceux en collaboration avec l'Université de Nantes.

L'Université de Nantes encadre trois doctorants (CIFRE) accueillis dans trois de ses laboratoires : l’IMN (Institut de Matériaux de Nantes // UMR CNRS 6502), l’IREENA (Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes-Atlantique // EA 4642) et le GeM (Institut de Recherche en Génie civil et mécanique // UMR CNRS 6183).

Les thématiques abordées portent sur la caractérisation et la simulation de système de production et de stockage d’énergie électrique, la conception de chaines de conversion et de stockage optimales pour des applications de drones autonomes à vol continu et le vieillissement mécanique de cellules photovoltaïques. Sur les trois doctorants deux sont issus des formations de l’Université de Nantes.