L'Université de Nantes propose depuis plusieurs années des programmes de master dispensés en anglais à destination des étudiants internationaux. Pour développer son attractivité à l'international, de nouveaux masters verront prochainement le jour. Ces créations seront complétées par une consolidation de masters internationaux existants. L'i-site NExT permet de financer, à hauteur de 2,2 M€ l'ensemble de ces actions destinées à développer la dimension internationale de Nantes Université, la nouvelle université qui verra le jour en janvier 2020.

"Globetrottez" ; c'est le nom de l'appel à projets lancé par l'i-site NExT pour identifier les programmes de master à fort potentiel à l'international, sur les thématiques phares "Industrie du futur" et "Santé du futur". Les lauréats ont été dévoilés ce 15 juillet 2019.


Bourses, master class, distanciel, partenariats et stages à l'étranger comme levier d'attractivité

Parmi les nouveaux programmes financés par cet appel à projets, le Master en Médecine 4R (M4R) verra le jour à la rentrée 2020  au sein de Nantes Université et sera axé sur la médecine du futur. La formation dispensée totalement en anglais offrira un système de bourses pour booster la mobilité internationale des candidats (entrante et sortante).
Le Master de Mathématiques déjà existant est aussi lauréat de GlobeTrottez. Grâce aux financement obtenus, l'équipe pédagogique souhaite utiliser le levier des bourses d'excellence pour attirer les meilleurs étudiants étrangers. Elle projette également d'organiser une master Class animée par des professeurs étrangers ou encore d'enrichir l'offre de stages à l'étranger. Le futur master GEOPLANExT (en géosciences planétaires) proposera lui aussi des stages de recherche dans les laboratoires et agences spatiales partenaires du laboratoire de Planétologie et Géodynamique qui a développé de nombreuses collaborations sur la scène internationale, à travers notamment des participations communes à de nombreuses missions spatiales.

Offrir une formation en présentiel accessible aussi totalement en ligne, tel est l'axe de développement l'actuel Master Ethique, qui a saisi l'opportunité de l'appel à projets de NExTpour adapter son cursus à l'éthique du soin et à la bioéthique, domaine de préoccupation majeur sur le plan international.
D'autres masters déjà existants figurent parmi les lauréats de GlobeTrottez, comme le master MAN-IMAL One health (risques sanitaires et nutritionnels), le Master MAREENE (maintenance des structures EMR - Energies Marines Renouvelables).


Deux programmes de soutien à l'internationalisation lauréats

Parmi les lauréats de l'appel à projets GlobeTrottez, figurent aussi deux initiatives visant à encourager le déploiement de masters internationaux.
OMIST (Outil pour le développement des Masters Internationaux en Sciences et Technologie) souhaite étendre l'internationalisation dès la 1ère année de master. Rappelons en effet que les masters internationaux sont des formations accessibles à niveau bac+4.
MExT quant à lui vise à consolider la modernisation et l’attractivité des masters internationaux de Centrale Nantes, membre fondateur de la future université Nantes Université.


Les lauréats

Plus d'informations sur les lauréats : consulter le site de NExT
  • Master 2 International Médecine 4R
  • OMIST (Outil pour le développement des Masters Internationaux en Sciences et Technologie)
  • International Master of Mathematics
  • Master Éthique du soin – MEI
  • MAN-IMAL : One Health
  • Master GEOPLANExT
  • MAREENE
  • MExT