• Le 03 avril 2019

L’Université de Nantes figure dans le premier classement THE University Impact Rankings, publié le 3 avril 2019. L'établissement se place directement parmi les 200 universités mondiales qui contribuent le plus activement aux objectifs de développement durable établis par l'ONU, et dans le top 3 des universités françaises.

Nouveau classement proposé par Times Higher Education, le University Impact Rankings évalue la performance des universités mondiales dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'Organisation des Nations Unies. Les données de 500 établissements internationaux ont été étudiées pour établir ce classement novateur.
 

Une reconnaissance de l'engagement de l'Université de Nantes

La présence de l'Université de Nantes dans la première moitié du classement est une reconnaissance de l'engagement de l'établissement sur les enjeux sociétaux et l'aboutissement des actions menées depuis plusieurs années. L'université se distingue sur trois objectifs :
 
  • Objectif 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
  • Objectif 12 : établir des modes de consommation et de production durables.
  • Objectif 13 : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Cette bonne performance de l'établissement est le fruit de sa stratégie en matière de gestion patrimoniale, de qualité et de développement durable. Le palmarès souligne ainsi l'investissement de l'établissement dans la maîtrise des ressources et de l'énergie sur ses campus, la gestion des déchets produits et recyclés par l'université ou encore le recours aux prestataires issus du secteur protégé ou adapté. Il reflète également les dispositifs mis en place à l'université pour garantir des conditions de travail équitables et favorables pour tous, comme le télétravail, l'inclusion des personnes en situations de handicap ou les actions en faveur de l'égalité femmes / hommes.