La maladie de Parkinson touche aujourd'hui plus de 200 000 personnes en France. Après une première session suivie par plus de 8000 participants en 2018, l'Université de Nantes lance une deuxième session enrichie du MOOC et vous invite à la découverte de cette maladie sur laquelle les chercheurs ne cessent de travailler. Comment se manifeste-t-elle ? A quoi est elle due ? Que se passe-t-il dans le cerveau des malades ? Comment se traite-t-elle ? Les inscriptions au MOOC commencent cet été et les cours débuteront le 5 octobre 2020.

> S'inscrire au MOOC sur la plateforme FUN (France Université Numérique)

Le MOOC Maladie de Parkinson, fruit d'une collaboration nationale

Philippe Damier, Professeur de neurologie à l'Université de Nantes, praticien hospitalier du CHU et président du Comité scientifique sciences médicales, cliniques et fondamentales de France Parkinson et Constance Hammond, Directeur de recherche émérite INSERM à l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée et chef de projet à B&A Therapeutics ont travaillé ensemble sur l'élaboration des contenus du cours.

Pour produire un MOOC au plus proche des attentes du public, des associations de patients, France Parkinson notamment, ont contribué à ce projet ainsi que le réseau de recherche clinique NS-Park. De nombreux spécialistes se sont mobilisés au plan national pour réaliser les cours. Grâce à ce MOOC, les participants comprendront pourquoi la maladie est une maladie de la mémoire motrice. Nous insisterons sur la manière dont fonctionnent les traitements. Nous aborderons aussi les recherches en cours sur les nouveaux médicaments et les hypothèses sur les origines de la maladie.

Philippe Damier



Une deuxième session enrichie

Le personnage Maurice P, incarne un malade atteint de Parkinson dans le MOOC Maladie de Parkinson

Cette seconde session, totalement remaniée et enrichie de nouveaux contenus s'adresse au grand public soucieux de mieux connaître la maladie,
aux patients et à leurs aidants mais aussi aux professionnels de santé et aux étudiants.

Nous vous expliquons les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique, les lésions cérébrales à l'origine de la maladie, les modes
d'action des traitements pharmacologiques et la nature de leurs effets secondaires, les approches non médicamenteuses qui ont des effets bénéfiques, les causes possibles de la maladie et ses premiers signes moteurs ainsi que les essais cliniques pour la recherche de nouveaux traitements. 

Des vidéos de cours, des animations et des témoignages faciliteront vos apprentissages tout au long du parcours.

  • Parcours
    • Semaine 1 : Les symptômes de la maladie de Parkinson
    • Semaine 2 : Les lésions cérébrales à l'origine de la maladie
    • Semaine 3 : Les traitements de la maladie de Parkinson
    • Semaine 4 : Les effets secondaires des traitements et les approches non médicamenteuses
    • Semaine 5 : Les origines des la maladie de Parkinson et ses premiers signes
    • Semaine 6 : Les patients, les aidants et les essais cliniques