https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/openeducationglobal_1602239800205-png
  • Le 03 octobre 2020
    false false

Le board de l’Open Education Global vient de rendre sa décision : c’est à l’Université de Nantes que revient l’organisation du congrès mondial Open Education Global en 2021. Sous la Présidence de Carine Bernault, Présidente de l’Université de Nantes et de Colin de la Higuera, porteur de la Chaire Unesco en Ressources Educatives Libres, la conférence recevra, pendant 3 jours, des délégués de plusieurs dizaines de pays pour discuter d’éducation ouverte.

Soutenue par Nantes Métropole, par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et par la Commission Nationale Française de l’Unesco, la candidature de l'Université de Nantes a été retenue début octobre 2020 pour l'édition 2021 de l'événement Open Education Global, réunissant les acteurs de l'éducation ouverte à travers le monde. La sélection de la candidature nantaise fait écho à l'intérêt de l'université autour de ces questions. L'Université de Nantes a résolument choisi de soutenir les ressources éducatives libres en étant adhérent d’Open Education Global depuis 2012 et a récemment élargi le portefeuille du Vice président “Formation" en y ajoutant la thématique des "Ressources Educatives Libres”.

"En 2020, avec le COVID-19, nombreux ont été les enseignants à devoir basculer leurs cours en ligne, rendant ceux-ci accessibles à leurs étudiants, mais aussi au delà parce que les plateformes le permettaient ou le favorisaient, explique Colin de la Higuera. Par choix ou non, ce partage de l’éducation s’opère et celles et ceux qui en comprennent le fonctionnement le vivent très bien".

L'éducation ouverte est également à mettre en rapport avec d’autres évolutions comme l'open data ou l’open access pour la science, sujet au coeur du projet de la nouvelle présidente de l'Université de Nantes, Carine Bernault.


Open Education Global 2020

L’édition Open Education Global 2020, organisée par Taipei Medical University (Taïwan) du 16 au 20 novembre 2020, se tiendra en ligne compte tenu de la situation sanitaire. Sur 3 jours, 80 articles, ateliers de 35 pays seront présentés.
Colin de la Higuera, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes et porteur de la Chaire Unesco Ressources Educatives Libres présentera à l'occasion les travaux et projets de la Chaire. Le Centre de Développement Pédagogique de l'Université de Nantes présentera également à l'occasion d'Open Education Global 2020 la démarche "Open initiative" engagée par l'établissement.