• Le 05 avril 2019

Déposé dans le cadre de l'appel à projets "MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures", le projet porté par l’Université de Nantes vient d’être retenu. Il figure parmi les 12 projets lauréats de cette première vague de sélection. Le projet nantais, intitulé "Dispositif d’orientation active pour les lycéens", permettra à chaque filière de l’établissement de générer ses propres questionnaires d’auto-positionnement en ligne, en s’appuyant sur les données de réussite en première année de licence. Il sera mis à disposition des lycéens qui pourront l’utiliser pour affiner leurs choix d’orientation dans les filières universitaires. Ce projet s’appuie sur un outil déjà expérimenté à l’UFR STAPS depuis plusieurs années.

L'Université de Nantes, qui a fixé la pédagogie et la réussite étudiante au cœur de ses priorités, avait déjà retenu l’attention lors d’un précédent appel à projets du 3è Programme d’investissements d’avenir ("Nouveaux cursus à l'université"), avec son projet NeptUNe. Doté de 9.7Md’€, NeptUNe est en phase de lancement et sera inauguré ce vendredi 5 avril 2019.

L'appel à projet "MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures"
Cet appel à projets s’inscrit dans le volet orientation de l'action "Territoires d’innovation pédagogique" du 3è Programme d’investissements d’avenir.
Doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, cet appel à projets s'articule avec la réforme de l’accès au premier cycle des études supérieures portée par le Gouvernement. Il a pour objectif de développer à l'échelle nationale des ressources numériques de qualité afin d’améliorer la transition "bac-3 / bac+3" en aidant les lycéens, futurs étudiants, à s'orienter vers les filières les plus adaptées à leur profil et à leur projet.
La première vague a permis de sélectionner 12 projets sur les 41 dossiers déposés. Une seconde vague de sélection sera prochainement présentée. Chaque vague sera dotée d’un financement de 5M€.