https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/dsc1561-cropped_1594300598823-jpg
  • Le 08 juillet 2020
    false false

L’Université de Nantes s’est alliée à 6 universités pour créer une Université européenne du bien-être : « EUniWell ». Ce consortium vient d’être sélectionné, dans le cadre du deuxième appel à projets «Universités européennes» du programme ERASMUS + de la Commission européenne, et obtiendra un financement visant à encourager la recherche, l’enseignement et les partenariats.

EUniWellLa direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne a sélectionné, le 9 juillet, 24 alliances universitaire européennes qui obtiendront le financement de leurs projets pour devenir les « universités européennes du futur », parmi elles le projet EuniWell, impliquant 244 000 étudiants et 36 500 personnels.
Les sept universités partenaires ont identifié quatre domaines pour la recherche et l'enseignement, étroitement liés aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, dans lesquels elles disposent d'une solide expertise :
  • Bien-être et santé
  • Bien-être individuel et social
  • Environnement, urbanité et bien-être 
  • Formation des enseignants

"Cette sélection en tant qu'université européenne nous permettra d'accélérer le travail vers notre mission et d'approfondir notre collaboration. En tant qu’université européenne, nous nous engageons à partager notre expérience et nos meilleures pratiques alors que nous construisons ensemble une université européenne multi-campus, soutenue par notre réseau de partenaires associés."  Les dirigeants d’EUniWell.

Nous sommes particulièrement fiers d’intégrer un projet européen d’une telle envergure qui illustre bien l’engagement des universités au cœur des enjeux de transformation de la société. EUniWell est un projet concret qui va rassembler largement nos étudiants et nos collègues autour des valeurs européennes, pour travailler avec nos six partenaires autour du concept du bien-être. Les enjeux se mesurent aussi bien sur le plan de la santé que sur celui de la justice sociale ou de l’environnement. Avec EUniWell, nous allons contribuer collectivement à construire l’Europe de demain. 
Carine Bernault, Présidente de l’Université de Nantes