• Le 20 mars 2019
    De 18:30 à 22:30
  • 18h30-22h30

À l'occasion du mois de l'entrepreneuriat, la mission Entrepreneuriat de l'Université vous propose une Fringale ! "hors-série" en dehors des murs de l'Université et en soirée. Préparée aux petits oignons !

Mois de l'entrepreneuriat - Université de Nantes

À l'occasion du mois de l'entrepreneuriatFringale ! s’exporte en dehors des murs de l’Université et pose ses valises dans un lieu pour le moins insolite : le Wattignies Social Club. C’est dans cet ancien garage de quartier situé sur l'île de Nantes que nous vous proposons une Fringale ! "hors-série".  Au programme, une formule "entrée, plat, dessert" enrichie ! 


3 projets et parcours inspirants autour de l'alimentation

Thématique convoquée pour cette "Grosse Fringale !" : l'alimentation, évidemment ! 3 invités nous feront le plaisir de présenter leurs activités respectives autour de cette thématique.  

➡ Xavier Hamon, président de l'Alliance des cuisiniers Slow food

Xavier Hamon - Fringale - Université de NantesCuisinier engagé, Xavier Hamon milite depuis des années pour une alimentation saine, juste, et locale. Président de l'Alliance des Cuisiniers, Xavier Hamon défend le "bien manger pour tous" et appelle les restaurants à s'impliquer davantage sur les questions liées à l'environnement et à l'économie locale.

Agriculture paysanne et biologique, produits locaux, tarifs accessibles, sont autant d'ingrédients sur lesquels repose la recette de Xavier Hamon qui invite à repenser le métier de cuisinier en favorisant le dialogue entre les différents acteurs de l'alimentation (pêcheurs, paysans, artisans, consommateurs).

 

➡ Eric Baeyens, cofondateur de l'Incubateur, restaurant nantais (mais pas que)

Eric Baeyens - Fringale - Université de NantesSitué au sein du quartier Zola à Nantes, le restaurant l'Incubateur c'est : une cuisine saine et accessible à tous avec des plats à 6€, la mise à disposition de 3 laboratoires culinaires pour de jeunes créateurs qui souhaitent lancer leur entreprise, la location d'espaces à prix réduit pour des artistes et associations culturelles, ...  Vous l'aurez compris, chez l'Incubateur, lien social et convivialité sont les mots d'ordre. Eric Baeyens, l'un des 3 amis cofondateurs reviendra sur l'histoire de ce lieu festif et gourmand.

Eric et son équipe de cuisiniers surprendront vos papilles avec 3 plats/3 saveurs !



➡ Stéphane Juguet, hôte de la soirée et initiateur du projet SUPERFLUX

Stéphane Juguet - Fringale - Université de NantesAnthropologue et ancien chercheur, Stéphane Juguet est également le fondateur de What time is I.T. ?, "manufacture d'imaginaires" où chercheurs en sciences humaines, designers, urbanistes pensent et font autour des usages, de l'urbanisme et de la mobilité.

Assurant l'animation du Wattignies Social Club, l'agence est à l'initiative de SUPERFLUX un programme visant à expérimenter un "espace de logistique de proximité" ainsi qu'un "comptoir urbain" où se rencontreront cyclo-livreurs (Kerbio, La Tricyclerie, etc.) et de jeunes entrepreneur.e.s souhaitant tester leur activité commerciale, notamment la vente de produits alimentaires.