• Du 29 juin 2019 au 10 juillet 2019

Vous croyez bien connaître les océans ? Attendez-vous à vivre une expérience hors normes dans laquelle vous découvrirez comme vous ne l’avez encore jamais vue la mer, ses ressources, ses richesses et sa beauté. Du 29 juin au 10 juillet, Nantes accueille l’exposition "La Mer XXL", une plongée exceptionnelle dans un univers unique. L'Université de Nantes dont le savoir-faire et les expertises dans le domaine du maritime sont reconnues internationalement, y sera présente. Venez découvrir les dernières innovations scientifiques développées dans ses laboratoires et à venir à la rencontre de ses chercheurs. Au programme : des colloques internationaux et de multiples rencontres entre professionnels coordonnées par l'université, 30 conférences ouvertes au grand public , mais aussi des expériences hors normes pour découvrir la mer, ses ressources, ses richesses et sa beauté.

La Mer XXLLe Carré des sciences (Hall XXL)

Le "Carré des Sciences" est un collectif constitué de plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dont l’objectif est de présenter les activités de recherche sur la mer. L’Université de Nantes, Centrale Nantes, le CNRS, l’ENSM, l’Ifremer, IMT Atlantique et Le Mans Université vous donnent l’occasion de découvrir la recherche d’aujourd’hui et de demain au travers d’expositions, de jeux, de vidéos, de manipulations et d’objets de recherche. "Naviguer et explorer", "Exploiter durablement", "Comprendre et étudier", "Surveiller pour préserver" seront les grands thèmes que petits et grands, novices ou spécialistes, passionnés ou simples curieux pourront découvrir. Vous pourrez également rencontrer des chercheurs qui vous parleront avec passion de tout ce qui relève de la recherche scientifique autour de la mer.

L’Université de Nantes proposera plusieurs expositions et animations, parmi lesquelles une maquette pour observer des simulations de submersion de l’île d’Yeu, des démonstrations de polissage de bateau par un cobot, ou encore des outils de laboratoire pour découvrir comment se fait la recherche aujourd’hui.

En parallèle, 30 conférences grand public animées par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes et de l'IUML seront proposées tout au long de la durée de l’évènement. Venez profiter de l’expertise de nos chercheurs et échanger avec eux autour de l’impact des changements climatiques sur niveau de la mer ou encore sur les dernières innovations sur les microalgues.

Le Carré des Sciences a reçu le soutien du FEDER, de la Région Pays de la Loire et de NExT
 

Carré des sciences

Espace innovation "Microalgues" (Grand palais)

Pendant toute la durée de la Mer XXL, l’Université de Nantes et ses partenaires proposeront un parcours original (AlgoRing) à travers le temps, la recherche, la science, les technologies et les innovations technologiques liées aux microalgues. De leur apparition il y a 3,5 milliards d’années à leurs futures applications (biofaçades, vols habités sur Mars et la Lune,…), les visiteurs pourront découvrir tout le potentiel de cette filière en plein essor : rôle dans la production de pétrole et la production d’oxygène, recherche en biologie et en bioprocédés,…

Mais aussi...

  • Rencontres innovation de l'Université de Nantes
Après le succès des "Rencontres Innovation de l'Université de Nantes, spécial nautisme". un nouveau rendez-vous est fixé mardi 2 juillet (8h30 à 14h30). Organisées par l'Université de Nantes avec l'Institut Universitaire Mer & Littoral, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et Atlantic MIcroalgae, les Rencontres Innovation sont ouvertes plus largement aux entreprises et professionnels du secteur maritime. Les thèmes abordées seront " La co-activités dans le domaine maritime : Port du futur, Énergies Marines Renouvelables, Maîtrise du risque et Écologie Industrielle."
 
  • OCEANEXT 2019
Près de 200 scientifiques internationaux de renom sont attendus pour cette deuxième édition de la conférence internationale pluridisciplinaire initiée en 2016 par le programme COSELMAR. Organisé par l'Université de Nantes et l’Institut Universitaire Mer et Littoral, OCEANEXT 2019 (3 au 5 juillet) aura pour thématique générale "Construisons le futur des socio-écosystèmes marins et littoraux". L'accent sera mis sur la pluridisciplinarité des questions traitées et rassemblera sur 3 jours les différentes thématiques liées aux usages marins, aux ressources marines et à leurs interactions.
 
  • Colloque de la Société Phycologique de France (SPF)
Organisée par Justine Dumay, maître de conférences HDR à l'Université de Nantes (Laboratoire MMS) et présidente de la SPF, le colloque annuel et l'assemblée générale se tiendront les 8 et 9 juillet au Parc des expositions de la Beaujoire pendant la Mer XXL
 
  • Journées scientifiques du programme régional AMI (Atlantic Microalgae)
Piloté par l'Université de Nantes (GEPEA et MMS), conjointement avec Le Mans Université et l'Ifremer, la dynamique régionale AMI organise ses journées scientifiques les 1er et 2 juillet. Cette année, outre les présentations scientifiques, l'accent sera mis sur les aspects sociétaux (Microalgues et SHS) et industriels.
 
  • Lancement officiel de la chaire maritime de la Fondation de l'Université de Nantes le 8 juillet à la Mer XXL
L’objectif de la Chaire Maritime est de mener une réflexion sur les modalités d’appropriation de l’espace maritime tenant compte des rapports entre les dynamiques humaines et l’espace maritime. Cette Chaire a pour ambition de constituer une équipe de recherche dédiée. Elle se positionne comme accélérateur de recherches scientifiques interdisciplinaires (géographie, économie, droit, sociologie, statistiques...) pour l’ensemble des questions liées aux activités humaines menées au sein des espaces maritimes. En savoir plus