https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-fd_1603438234927-jpg
  • Du 22 octobre 2020 au 23 octobre 2020
    false false

Dans le cadre de son tour de France dédié à la relance de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la ministre Frédérique Vidal est en visite officielle dans les Pays de la Loire, les jeudi 22 et vendredi 23 octobre. La visite a commencé hier sur les campus de l’Université de Nantes. Le projet innovant du respirateur artificiel MakAir, conçu en pleine crise sanitaire, la mobilisation des chercheurs dans la lutte contre la Covid-19 ou encore la mise en œuvre de la réforme des études en santé… De nombreuses réalisations emblématiques lui ont été présentées. Cette visite a également été l’occasion de faire le bilan et d’échanger sur la gestion de la rentrée sanitaire.

Les projets présentés :

Le projet de respirateur artificiel MakAir

Présentation de la Halle 6 ouest, pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques puis du projet MakAir, un respirateur artificiel conçu en pleine crise sanitaire, porté par le collectif Makers For Life, initié par les équipes de recherche de l'Université de Nantes et du CHU de Nantes.


La réforme des études en santé

Présentation de la réforme des études en santé qui permet aux étudiants, depuis la rentrée 2020, de se voir proposer deux parcours pour accéder en 2ème année de l’une 5 filières de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).


La recherche nantaise mobilisée pour lutter contre la Covid-19

Présentation de deux projets labellisés (Projet COVARDS, Projet CoV2-E-TARGET) dans le cadre de l’appel à projets FLASH lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour la lutte contre la COVID-19.

  • En savoir plus

Échanges avec le CHU et l’Université de Nantes sur les collaborations recherche.

Présentation du GIP Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH Ouest, lien aliment-santé (INRAE Nantes).


Bilan de la rentrée universitaire

Échanges sur la rentrée universitaire avec les 3 universités de la région pour dresser le bilan de la mise en œuvre d’un plan sanitaire exceptionnel visant à maîtriser la diffusion de la Covid-19 sur les campus.


Des laboratoires d’excellence comme acteurs du rayonnement international du territoire

Présentation de l’Institut des Matériaux de Nantes-Jean Rouxel

Présentation du Laboratoire de planétologie et de géodynamique (LPG Nantes)