https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/crhia_1610698749191-jpg

"5 minutes pour un livre d'histoire" est une série de vidéos, réalisée par le CRHIA, et dédiée à des ouvrages que les historiens et historiennes de l'Université de Nantes et La Rochelle tiennent à mettre en valeur.


Episode n°1 : Destins de migrants

Le premier épisode intitulé "Destins de migrants", réalisé par Eric SCHNAKENBOURG, est en ligne et se consacre à l'ouvrage d'Owen STANWOOD "The Global Refuge. Huguenots in an Age of Empire" publié en 2020 à Oxford University Press.


Episode n°2 : "Des aventuriers entre deux mondes"

La deuxième épisode intitulé "Des aventuriers entre deux mondes", réalisé par Virginie ADANE, est en ligne et se consacre à l'ouvrage de Gilles Havard "L'Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du nouveau monde" publié en 2019, Paris, aux éditions Flammarion "Au fil de l'histoire".


Episode n°3 : La Camorra est-elle née au Moyen Age ?

Le troisième épisode de la série "5 minutes pour un livre d'histoire" est en ligne. Intitulé "La Camorra est-elle née au Moyen Age", et réalisé par Annick PETERS-CUSTOT, cette vidéo se consacre à l'ouvrage d'Amedeo FENIELLO "Naples, 1343 : aux origines médiévales d’un système criminel", publié en français en 2019, aux éditions du Seuil.


 

Episode n°4 : Violence sacrée moderne et terrorisme religieux contemporain

Le quatrième épisode de la série "5 minutes pour un livre d'histoire" est en ligne. Intitulé "Violence sacrée moderne et terrorisme religieux contemporain", et réalisé par Yann LIGNEREUX, cette vidéo se consacre à l'ouvrage de Denis Crouzet "Les guerriers de Dieu", publié en 1990, aux éditions Champ Vallon.


Episode n°5 : Faut-il déboulonner la statue de Magellan ?

Le cinquième épisode de la série "5 minutes pour un livre d'histoire" est en ligne. Intitulé "Faut-il déboulonner la statue de Magellan ?", et réalisé par Laurent VIDAL, cette vidéo se consacre à l'ouvrage de Romain Bertrand "Qui a fait le tour de quoi ? L'affaire Magellan", publié en 2020, aux éditions Verdier.


Episode n°6 : Le témoignage d'un historien

Le sixième épisode de la série "5 minutes pour un livre d'histoire" est en ligne. Intitulé "Le témoignage d'un historien", et réalisé par Stanislas JEANNESSON, cette vidéo se consacre à l'ouvrage de Marc BLOCH  "L'étrange défaite", publié en 1946 pour la première fois, aux éditions Franc-tireur.


Episode n°7 : 1520, un seuil vers un monde nouveau

Le septième épisode de la série "5 minutes pour un livre d'histoire" est en ligne. Intitulé "1520, un seuil vers un monde nouveau", et réalisé par Marie-Cécile PINEAU, cette vidéo se consacre à l'ouvrage de Guillaume FRANTZWA "1520", publié en 2020 aux éditions Perrin.


Episode n°8 : Guerre de siège et populations civiles

Le huitième épisode de la série "5 minutes pour un livre d'histoire" est en ligne. Intitulé "Guerre de siège et populations civiles", et réalisé par Isabelle PIMOUGUET-PEDARROS, cette vidéo se consacre à l'ouvrage de Alex DOWDALL et John HORNE "Civilians under siege from Sarajevo to Troy" publié en 2016 aux éditions Palgrave Macmillan.


Episode n°9 : Pascoa, une esclave africaine face à l'inquisition portugaise

Le neuvième épisode de la série "5 minutes pour un livre d'histoire" est en ligne. Intitulé "Páscoa, une esclave africaine face à l’inquisition portugaise", et réalisé par Antonio DE ALMEIDA MENDES, cette vidéo se consacre à l'ouvrage de Charlotte DE CASTELNAU - L'ESTOILE "Pascoa et ses deux maris: Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal", publié aux Presses Universitaires de France, en 2019.


Episode n°10 : Une "contre-réforme" militaire

Le dixième et dernier épisode de la série "5 minutes pour un livre d'histoire" est en ligne. Intitulé " Une "contre-réforme" militaire", et réalisé par Bertrand AUGIER, cette vidéo se consacre à l'ouvrage de François CADIOU "L'armée imaginaire", publié aux Belles Lettres, en 2018.