• Le 05 novembre 2019
    Campus Lombarderie

Une équipe d'étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques a participé cette année à la compétition internationale de machines biologiques iGEM - une première pour Nantes. Ils ont participé au rassemblement - Giant Jamboree - qui a lieu au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston du 31 octobre au 4 novembre 2019 et sont repartis avec une médaille d'argent. Félicitations à tous !

Le concours iGEM est une compétition de biologie de synthèse destinée aux étudiants et organisée depuis 2004. Les équipes qui s'inscrivent doivent monter un projet et, chaque année, elles se rendent à l'évènement de clôture du concours afin de le présenter devant un jury international : le Giant Jamboree. Cette année, il a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre au sein du prestigieux MIT, organisateur du concours, à Boston. Près de 6000 étudiants de plus de 40 pays sont attendus afin de présenter plus de 300 projets !

iGEM NantesL'équipe iGEM Nantes, composée de 15 étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques, a présenté son projet "Bio'Clock" devant le jury international le dimanche 3 novembre. Ils ont exposé comment, à l'aide du sucre, ils ont réussi à contrôler l'expression des gènes dans le temps en travaillant notamment sur des bactéries fluorescentes.

Le Giant Jamboree s'est clôturé lundi 4 novembre et l'équipe nantaise a eu la joie de remporter une médaille d'argent : cela récompense le travail intense des étudiants ainsi que l'engagement de l'équipe - enseignants, doctorants, etc. - qui les a accompagnés tout au long de cette année. Bravo  à tous pour cette performance !

Consultez tous les résultats IGEM 2019 sur le site web du concours.