https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/halle-6-ouest-miniature_1629798262222-jpg
  • Le 16 septembre 2021
    false false

Ce jeudi 16 septembre 2021, dans le cadre de la Nantes Digital Week, la Halle 6 Ouest a inauguré ses trois Labs. Carine Bernault, Présidente de l’Université de Nantes, accompagnée de Fabrice Roussel, 1er Vice-président de Nantes Métropole et Constance Nebbula, Vice-présidente et conseillère déléguée à la politique numérique de la Région Pays de la Loire étaient présents durant cette matinée entièrement consacrée aux professionnels. L’après-midi était ouverte au grand public.

Inauguration Labs Halle 6 Ouest 01

C’était il y a deux ans, presque jour pour jour, le jeudi 19 septembre 2019 que la Halle 6 Ouest a ouvert ses portes. L’inauguration du Pôle Universitaire dédié aux Cultures du Numérique a forgé le visage de l’Île de Nantes et plus particulièrement du quartier de la création. Cette « maison commune, qui nous rassemble et nous ressemble » comme l'a décrite Carine Bernault au sujet de la Halle 6, par ailleurs lauréate du Prix de l’Équerre d’argent en 2020, ouvrait hier la porte de ses laboratoires aux professionnels et au grand public.

Les trois labs installés dans ce bâtiment représentent un concentré de cette démarche collective d’investir la culture numérique comme pilier de l’identité nantaise et ligérienne :

« La Halle 6 Ouest, c’est une infrastructure unique en France, dédiée à la création et à l’interdisciplinarité. C’est à la fois un lieu d’apprentissage, de pédagogie et un catalyseur de recherche et d’innovation en but de répondre aux enjeux de la société de demain. »

Des laboratoires très attendus sur le territoire ligérien

Le M-LAB est un lieu de prototypage et d’expérimentation similaire à un Fablab, mais plutôt orienté vers le monde industriel. Il permet de faciliter le passage du virtuel à la matérialisation ou à l’industrialisation d’objets, de systèmes ou de produits. Usinage, découpe laser ou à jet d’eau, fabrication additive, imprimantes 3D multimatériaux, cobotique, robotique et exosquelette, etc., toutes ces pratiques sont aujourd’hui ouvertes aux entreprises, collectivités, chercheurs et établissements scolaires.

 Le XP-LAB  s’oriente vers l’analyse de l’expérience utilisateur. Constitué d’un plateau technique accompagné de 6 salles d’expérimentation et d’une régie, il regroupe les ressources et compétences logicielles et matérielles pour construire des outils d’analyse grâce notamment à la vidéo et à la réalité virtuelle (VR). Un lieu d’intensification du lien entre le monde académique et les entreprises.

Enfin, le D-LAB est un soutien à la créations de contenus numériques principalement destinés aux supports pédagogiques pour l'éducation, l’apprentissage et de la formation. Il constitue des ressources et des moyens techniques qui permettent d’être à la pointe en termes de nouvelles pratiques numériques. Un lieu d’apprentissage novateur et stratégique pour les acteurs de la recherche et du monde socio-économique qui ont des besoins de formation et de transmission pédagogiques pertinents et adaptés à leurs partenaires.

Inauguration Labs Halle 6 Ouest 02