• Le 28 janvier 2020
    De 18:00 à 20:00
  • Le 05 mars 2020
    De 18:00 à 20:00
  • Le 02 avril 2020
    De 18:00 à 20:00
  • Entrée libre

Face à l’évolution constante de la recherche scientifique et des pratiques médicales, la réflexion éthique est devenue indispensable. En partenariat avec l’association EthicA, le Lieu unique propose régulièrement des rendez-vous ponctuels qui s’inscrivent dans le cadre du Master d’éthique médicale porté par l’UFR Lettres et Langages et la Faculté de médecine de l'Université de Nantes. Par ailleurs, chaque année, le Lieu unique et EthicA proposent l’événement Question(s) d’éthique, deux jours de réflexion et de débats, sur un grand sujet de société

Le cas de Melle L., 14 ans  // 28 janvier

Lieu Unique, Nantes // 18h-20h

La protagoniste principale, une adolescente de 14 ans est enceinte et envisage une IVG. Les circonstances de sa grossesse la conduiront à solliciter une interruption médicalisée de grossesse. Pour l’équipe médicale, l’accompagnement de Mademoiselle L. se construira face à une situation de détresse psychologique et de précarité sociale importante… À travers cette lecture (dont il existe une version théâtrale à l’initiative d’Alan Boone), à destination des professionnels comme du grand public, l’équipe de Novecento nous invite à réfléchir à la démarche éthique de reconnaissance de l’autre dans la relation soignant.es – soigné.es et au sein des équipes. La troupe Novecento est composée de sages-femmes et de médecins de Nantes, Blois, Tours et Lille.

Lecture suivie d’une discussion // Texte : Romain Fohr à partir de consultations d’éthique clinique. Par l’équipe de Novecento

Plus vite, plus haut, plus fort, plus...pour aller où ? // 5 mars

Bernard Baertschi
Lieu unique, Nantes // 18h

"Plus vite, plus haut, plus fort" dit la devise olympique. Aspirer au meilleur est un projet immémorial de l’être humain, ce que l’OMS souligne aussi lorsqu’elle définit la santé, qui doit être un but pour tous les gouvernements, comme "un état de complet bien-être physique, mental et social". Chacun d’entre nous, en effet, se juge déficient sous certains rapports et aimerait faire mieux dans bien des domaines, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, voire moral. Pourtant, quand on aborde le sujet de l’augmentation de l’être humain, la méfiance est de mise, et on observe même une franche hostilité lorsqu’on mentionne son prolongement, le transhumanisme. Pourquoi cela ? De telles attitudes sont-elles justifiées ?

Bernard Baertschi a enseigné la bioéthique et la philosophie morale à l’Université de Genève jusqu’en 2014. Depuis 2013, il siège au Comité d’éthique de l’Inserm et, en Suisse, a été membre de la Commission fédérale d’éthique pour le génie génétique pendant 12 ans.

Conférence animée par Guillaume Durand, maître de conférences en philosophie à l’université de Nantes, co-responsable du Master Éthique
 

Les enfants à l'épreuve du soin // 2 avril

Discussion avec Virginie Durier et Jean-Michel Liet,
Lieu Unique, Nantes

Dans les services de pédiatrie, les parents et les équipes médicales et paramédicales accompagnent des enfants qui expriment, de manière verbale et non-verbale, leurs douleurs et leurs souffrances, leurs peurs, leurs angoisses, leurs désirs et leurs volontés dans des situations complexes de soins. Comment interpréter, comprendre et prendre en considération, de manière objective et juste, de telles expressions ? Quelle place accorder aux jeunes patients mais aussi à leurs parents dans les soins et la prise de décision ? Quelle est la part irréductible de la responsabilité médicale dans des décisions relatives à la vie et à la mort d’un jeune individu ?

Virginie Durier est chargée de recherches au CNRS au laboratoire d’éthologie Animale et Humaine de Rennes, spécialiste en éthologie humaine, avec un intérêt particulier pour le développement de la sensorialité et du langage chez le très jeune enfant.

Jean-Michel Liet est médecin en réanimation pédiatrique,