https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/biomadvanced-diagnostics-staff-2021-2_1633416469281-jpg

BioMAdvanced est une nouvelle start-up spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro basés sur les biotechnologies. Spin-off du laboratoire CRTI (UMR 1064 INSERM / Univ Nantes), elle est hébergée au pôle Santé par l'Université de Nantes pour une durée de trois ans.

Un meilleur diagnostic pour les patients, sans contrainte pour les personnels soignants

La toute jeune start-up de biotechnologie nantaise BioMAdvanced vient d'investir les locaux de l'UFR Médecine du Pôle Santé de l'Université de Nantes. Elle a l'ambition de proposer des tests de diagnostic moléculaire et biomarqueurs compagnons en lien avec la réponse immunitaire des patients. Les premières applications de ces méthodes permettront d'améliorer le suivi des patients ayant reçu une greffe de rein ou de poumon et de déterminer le meilleur traitement médicamenteux à administrer aux patients atteints de rectocolite hémorragique.

Ces tests sont entièrement intégrables dans les protocoles de diagnostic et de traitement standards pour être pris en main facilement par les personnels soignants. En vue d'une commercialisation en 2025, ces tests se composent d'un kit physique d'analyse par qPCR d'une part et d'autre part, d'un algorithme hébergé dans un Cloud sécurisé qui sera en charge de l'interprétation des données.
 

BioMAdvanced, spin-off du laboratoire CRTI

Spécialisée dans la biotechnologie, BioMAdvanced est une start-up et spin-off du CHU de Nantes et du CRTI, le Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie, une Unité Mixte de Recherche (UMR 1064) sous la tutelle de l'INSERM et de l'Université de Nantes.

La société compte cinq membres fondateurs : Frédéric Pette, CEO, s'accompagne de Nicolas Bouler pour le management exécutif, Sophie Brouard et Richard Danger, chercheurs au CRTI et au CHU de Nantes et enfin, Jean-Michel Bouler, professeur et directeur du laboratoire CEISAM ("Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation", UMR CNRS / Univ Nantes 6230). Jean-Michel Bouler apporte son expertise en management de la propriété intellectuelle (brevets), et en coopération public/privé, il aura aussi la charge de la roadmap produits à moyen et long terme.
 
BioMAdvanced Diagnostics staff 2021
(De gauche à droite : Nicolas Bouler, Sophie Brouard, Jean-Michel Bouler, Frédéric Pette et Richard Danger)